Journée internationale des archives

En cette 13e Journée internationale des archives, le Conseil international des Archives veut attirer l’attention du public sur l’importance des archives, sur les avantages d’un bon archivage pour établir une gouvernance de qualité et sur la nécessité de conserver les archives sur le long terme et d’en faciliter l’accès. Le thème choisi est Renforcer les archives/Empowering Archives

Dans le contexte SNJM, « Renforcer les archives » se fait depuis toujours. Des religieuses ont fait en sorte de préserver le patrimoine documentaire depuis les débuts. Grâce à elles et aux équipes de leadership passées et présentes, les archives de la congrégation sont riches et continuent de s’enrichir. De toutes les époques, les équipes d’archivistes et de leadership ont mis en place des ressources dans le but de conserver, traiter, préserver les archives générales et provinciales, puis les rendre accessibles.

À la maison mère, comme dans les couvents de la communauté, attenant au bureau de la supérieure, il y avait souvent une voute pour la conservation des archives. Et que dire des installations et des équipements acquis lors de la relocalisation des archives à la Maison de la Congrégation? Les archives générales ainsi que celles des provinces et missions québécoises y sont préservées dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, malgré le vent de changement, un constat demeure : le travail archivistique et la diffusion du patrimoine et du charisme SNJM se feront différemment dans l’avenir, mais se poursuivront.