Proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2011, cette Journée internationale met l’accent sur l’amitié entre les peuples, les cultures, les individus dans le but d’inspirer et de favoriser les efforts de paix. On souhaite ainsi bâtir des ponts entre les communautés et les pays et prévenir des conflits en s’attaquant à leurs sources.
L’ONU souhaite également rejoindre les jeunes en tant que futurs dirigeants. En les sensibilisant par des activités communautaires et multiculturelles, on veut « favoriser la compréhension internationale et le respect de la diversité. » Ce 30 juillet est aussi une invitation à s’ouvrir aux autres, à contrer les intimidations et le harcèlement.
En instaurant cette journée, l’ONU souhaite soutenir les buts et les objectifs de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix et de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010).
Elle invite les gouvernements, les organisations internationales, les acteurs de la société civile à organiser des activités afin de promouvoir « le dialogue entre les cultures, la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation. »
Enfin, cette journée de l’amitié nous invite à réfléchir à l’importance de l’amitié dans les vies de chacun.e. Une inspiration à cultiver nos amitiés!