Le terme « Terre nourricière » nous fait prendre conscience de l’interdépendance entre l’être humain, les diverses espèces vivantes et la terre où nous vivons. Cette interdépendance a été clairement démontrée ces dernières années.
L’importance de contribuer à l’instauration d’une économie plus durable en harmonie avec la nature s’impose désormais comme une nécessité. Comme l’ont souligné bon nombre d’organismes, dont les Nations Unies et le Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, il y a une urgence à poser des gestes dès maintenant, sur une base individuelle, puis collective.
Rappelons que les Nations Unies ont d’ailleurs lancé en 2022 la Décennie pour la restauration des écosystèmes. À la suite d’un premier rapport, une stratégie pour la restauration des écosystèmes a été proposée. Consultez le site sur cette décennie pour en apprendre davantage sur les nombreuses actions entreprises dans le monde. Vous trouverez un jeu vidéo et une foule de renseignements sur des initiatives majeures sans oublier des nouvelles. Une courte vidéo avec sous-titres en anglais souligne également cette Décennie.
Ces exemples constituent autant de façons de répondre à l’appel du pape François qui a écrit dans son encyclique Laudato Si’ : « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (LS 14)
Au fil des années, le Jour de la Terre est devenu l’un des plus grands mouvements environnementaux participatifs sur la planète suscitant des collaborations entre pays, comme le Canada et la France.
La campagne 2024 lance d’ailleurs un défi Jour J pour la Terre, en incitant les personnes à adopter de nouvelles habitudes en faveur de la mobilité durable. En sachant que l’automobile (et particulièrement la voiture solo) est l’une des principales sources d’émission de carbone au pays, il est temps de relever le défi! Consultez le site officiel pour en savoir davantage sur les actions et les conférences offertes.
Pour poursuivre la réflexion, consultez le document préparé par le Comité Eau-Écologie SNJM à l’occasion du 50e anniversaire de cette journée en 2020.
Avec l’idée de favoriser des dialogues interactifs entre divers intervenants chaque année, les Nations Unies ont lancé les Dialogues avec la nature. Voici un texte intitulé « Dialogue entre le philosophe et la Nature » écrit par le philosophe Voltaire au 18e siècle.