Journée internationale de la solidarité humaine

Cette journée est une invitation à prendre conscience de l’apport majeur de la solidarité en vue d’éradiquer la pauvreté et contrer les injustices.

La solidarité selon le Larousse est « sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle ». À la portée de tous, la solidarité est associée à la valeur de l’entraide. Cela se manifeste de multiples façons chaque jour : donner un coup de pouce à un.e ami.e, aider une personne malade, tricoter et offrir ses tricots à des organismes pour les jeunes, les familles défavorisées, appeler une personne isolée, etc.

Les organisations non gouvernementales (ONG) et les organismes communautaires ont comme dénominateur commun : la solidarité. Elle est au cœur de leur mission et de leurs actions. Il en est de même avec la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Marie (SNJM) qui soutient des ONG et des organismes communautaires et travaille en collaboration avec d’autres pour exprimer cette solidarité avec les personnes dans le besoin, en situation d’itinérance, survivant.e de la traite humaine, etc.

Comme le rappellent les Nations Unies, le concept même de la solidarité a défini le travail de l’organisation depuis sa création. On l’a d’ailleurs fondée sur la base d’une sécurité collective prenant appui sur la solidarité entre tous ses membres en vue de « maintenir la paix et la sécurité internationales. »

La Journée internationale de la solidarité humaine souhaite souligner l’apport de la solidarité dans la réalisation d’objectifs internationaux, notamment avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, les accords multilatéraux et autres programmes d’action.

Parmi les objectifs poursuivis avec cette journée créée en 2006, on retrouve :

  • Sensibilisation de l’opinion publique sur l’importance de la solidarité
  • Célébration de l’unité et de la diversité
  • Rappel aux gouvernements du respect de leurs engagements internationaux
  • Incitation à favoriser de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté
  • Soutien à des mesures pour promouvoir la solidarité dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)