Journée internationale d’action pour la santé des femmes

L’organisation Réseau de Santé des Femmes latino-américaines et caribéennes (RSMLAC) est à l’origine de la 5e rencontre internationale pour la santé des femmes qui avait lieu au Costa Rica en 1987. Au cours de cette rencontre, on a créé la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes pour commémorer les défenseuses de la santé des femmes et combattre les mortalités et les morbidités maternelles.

Depuis 1997, cette journée fait ressortir les problèmes d’accès à des services de santé de qualité pour les femmes et les revendications en lien avec le droit des femmes à la santé.

De nombreuses organisations militantes proposent des activités et font valoir la nécessité de conserver une attention particulière à la santé des femmes. La multiplication des crises, économiques, humanitaires, climatiques ou comme la pandémie, a des impacts directs notamment la perte de moyens de subsistance et l’augmentation du poids financier des soins non subventionnés pour les femmes et les filles.

Une concertation mondiale est souhaitée pour faire face à ces situations difficiles alors que se pointent des tendances préoccupantes un peu partout dans le monde. Que l’on songe au sort des femmes enceintes en Ukraine qui doivent accoucher dans des abris anti-bombes et qui subissent des violences sexuelles et des viols en temps de guerre.

La détérioration des infrastructures sanitaires et sociales à la suite de l’une des crises humanitaires les plus graves en République Démocratique du Congo prive les femmes et les filles d’un accès aux services de base en matière de santé maternelle.

La situation des femmes afghanes victimes de lois draconiennes n’est pas plus simple pendant que dans plusieurs endroits dans le monde, les activistes féministes et de défense des droits de la personne sont confrontées aux inégalités et à des obstacles économiques, sexistes, culturels…

C’est sans compter que les femmes sont touchées par des pathologies différentes de celles des hommes qui méritent des soins appropriés comme l’endométriose ou le choc toxique. Bref, voilà une journée importante autant pour la sensibilisation que pour les revendications.