Plusieurs activités sont organisées un peu partout dans le monde pour inviter les diverses communautés à exprimer d’une seule voix l’importance de conserver nos rivières vivantes. C’est une journée où il faut rappeler que l’accès à une eau propre est primordial pour toutes les communautés et que ces dernières devraient avoir leur mot à dire dans la prise de décision qui affecte l’accessibilité à l’eau.
Cette journée internationale d’action contre les barrages et pour les rivières, l’eau et la vie a vu le jour au Brésil en mars 1997 à l’occasion du premier Sommet international des personnes affectées par les barrages (International Meeting of People Affected by Dams).
Cette journée est un appel à la gestion équitable et durable des rivières et à une extrême vigilance alors que plusieurs rivières et fleuves sont en danger, et ce, même dans des zones que l’on dit protégées!
Pas moins de 1249 barrages ont été érigés sur des rivières en zone protégée alors qu’on projette d’en construire plus de 500 autres selon les statistiques d’ERN, une ONG européenne. ERN est engagée dans la préservation et la gestion durable des cours d’eau (fleuves et rivières) et de la ressource en eau. Elle élabore des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur ce sujet.
Pour en savoir davantage sur ce qui se passe au Québec, consultez le site Fondation Rivières.