Journée du livre québécois

Cette journée veut célébrer les écrits d’auteurs du Québec. Elle suscite depuis sa création un engouement certain, à la surprise générale. Plusieurs librairies indépendantes organisent d’ailleurs des rencontres avec des auteurs d’ici pour favoriser les échanges entre lecteurs et auteurs, comme dans un salon du livre. C’est aussi l’occasion d’effectuer une sortie en famille dans une librairie et de sensibiliser les jeunes à la littérature de chez nous.

Lancée en 2014 sur les médias sociaux par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, l’initiative de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois » a pour but de stimuler l’achat de livres d’auteurs québécois. Cette journée a le mérite de mettre à l’avant-plan la littérature québécoise à un moment de l’année, réputé pour être plus tranquille dans le monde de l’édition.

L’initiative incite les lecteurs à partager leurs coups de cœur pour un titre, un auteur et en découvrir de nouveaux, comme les auteurs autochtones par exemple. Les titres de livres québécois ne manquent pas. Bonne lecture!