Journée du livre québécois

Cette journée veut célébrer les écrits d’auteurs du Québec. Elle suscite depuis sa création un engouement certain, à la surprise générale. Plusieurs librairies indépendantes organisent d’ailleurs des rencontres avec des auteurs d’ici pour favoriser les échanges entre lecteurs et auteurs, comme dans un salon du livre. C’est aussi l’occasion d’effectuer une sortie en famille dans une librairie et de sensibiliser les jeunes à la littérature de chez nous.

Lancée en 2014 sur les médias sociaux par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, l’initiative de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois » a pour but de stimuler l’achat de livres d’auteurs québécois. Cette journée a le mérite de mettre à l’avant-plan la littérature québécoise à un moment de l’année, réputé pour être plus tranquille dans le monde de l’édition.

« Il y a tant de plumes extraordinaires au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent. Cette année encore, j’achète un livre québécois. Alors, qui est avec nous? » mentionnent les initiateurs de cette journée, Patrice Cazeault et Amélie Dubé.

L’invitation est lancée aux lecteurs à partager photos, commentaires et coups de cœur pour un titre, un auteur et partir à la découverte de nouveaux écrivains, comme les auteurs autochtones par exemple.

Les titres de livres québécois en français et en anglais ne manquent pas. Bonne lecture!

Source photo : Gouvernement du Québec — Culture et Communications