Journée du chandail orange

Depuis 2013, le Canada souligne la Journée du chandail orange. C’est un événement commémoratif issu de l’histoire vécue de Phyllis Webstad à qui on a enlevé son chandail orange à son premier jour d’école à la Mission Saint-Joseph, à Williams Lake en Colombie-Britannique. Ce fut le premier d’un nombre incalculable de gestes destinés à effacer sa culture, à briser ses liens familiaux, à nuire à son estime de soi.

Cette Journée du chandail orange a pour objectif d’attirer l’attention sur la réalité des pensionnats indiens et leurs impacts chez les milliers d’enfants autochtones et leurs familles. Elle offre l’occasion d’échanger sur cette portion d’histoire qui s’est déroulée de 1831 à 1996. On souhaite ainsi favoriser des rassemblements dans un esprit de réconciliation et d’espoir.

Le choix de la date n’est pas anodin. Elle correspond à cette période de l’année où l’on arrachait les enfants de leur famille pour les amener dans les pensionnats. Il s’agit également d’un bon moment pour entreprendre un travail de sensibilisation en faveur de politiques d’antiracisme et d’anti-intimidation en ce début d’année scolaire.

Pour en savoir davantage sur cette tranche d’histoire, l’ONF a rassemblé plusieurs documentaires intéressants.