Journée des droits de l’homme

« Après tout, où commencent les droits de l’homme universels? 

Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde (…) 

Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. 

Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde. »

– Eleanor Roosevelt, présidente de la Commission des droits de l’homme de l’ONU à ses débuts | Extrait de son discours — 27 mars 1958 – 10e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Alors que s’amorce la campagne d’un an pour souligner les 75 ans de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk mentionne : « Quand il s’agit des droits de l’homme, nous avons besoin que tout le monde soit de la partie. »

Ce dernier rappelle l’importance dans le contexte actuel de reconquérir l’universalité des droits de l’homme, que ces derniers ne peuvent être divisibles et de trouver une façon de susciter le militantisme des jeunes du monde entier. Document fondateur contenant une trentaine d’articles, la Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît que « les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. »

Sous le thème « Dignité, liberté et justice pour tous », la campagne se déroulera toute l’année. Elle a pour mission de mieux faire comprendre l’universalité de la Déclaration, saisir sa portée et le militantisme qu’elle a suscité et inciter à l’action collective pour faire face aux défis considérables que représentent les changements climatiques, les pandémies, les conflits, les inégalités grandissantes.

Prenez connaissance des articles de la Déclaration dans cette version illustrée. Pourquoi ne pas partir à la découverte des femmes qui ont contribué à la rédaction de la Déclaration?