Dans le contexte actuel où il y a à nouveau des feux de forêt dans l’Ouest canadien, cette Journée nationale de l’air pur revêt une grande importance. Célébrée annuellement au Canada le premier mercredi de juin dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, on souhaite tout d’abord rappeler l’incidence de la qualité de l’air pour la santé de toutes et tous, de même que pour l’environnement général et l’économie.
Selon les plus récentes données, on reconnaît les impacts des feux sur la santé pulmonaire, le développement de cancers, la santé cardiaque, la santé mentale et sur les femmes enceintes. Peu importe l’état de santé de chaque personne, il est primordial de porter attention aux systèmes d’alerte qui fournit des indications et des échelles de mesure. Les scientifiques souhaitent d’ailleurs que l’on améliore l’efficacité de ces systèmes pour rendre les données plus accessibles et compréhensibles pour la population.
En parallèle, il y a tout de même de bonnes nouvelles. On constate une diminution globale des émissions de polluants atmosphériques depuis 1990 (dernier rapport sur les émissions de polluants atmosphériques du Canada). De plus, chaque individu peut contribuer à cette réduction et cette lutte contre les changements climatiques en adoptant des mesures simples et accessibles comme :
- Composter et réduire les déchets
- Planter des arbres
- Modifier son régime alimentaire pour augmenter les aliments à base végétale
- Utiliser davantage les transports en commun ou adopter un mode de transport actif tel que le vélo ou la marche
- Conduire une automobile électrique
- Recourir au train plutôt qu’à l’avion
- Limiter l’utilisation de source de combustion comme l’encens, les poêles à bois…
Visionner la vidéo 5 façons de réduire la pollution de l’air.
Pour connaître les effets de la pollution de l’air sur la santé, consultez cette infographie. Pour planifier une activité dans le cadre de cette Journée nationale, découvrez la trousse de planification.