Journée de la désertification et de la sécheresse

Depuis l’année 2000, l’Organisation météorologique mondiale note une augmentation de 29 % du nombre et de la durée des sécheresses (2021) en comparaison avec les deux décennies précédentes.
Ainsi, plus de 2,3 milliards de personnes subissent les impacts du stress hydrique. Cela représente près de 30 % de la population mondiale. Selon les prévisions, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale d’ici 2050.
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse veut mettre en évidence le rôle vital assumé par les femmes dans la santé des terres. Malheureusement, les femmes n’ont pas souvent le contrôle. Elles se heurtent à de nombreux obstacles, notamment pour garantir leurs droits fonciers, leur droit à l’héritage et pour avoir accès aux services et aux ressources.
Le constat est sévère. Lorsque la terre se dégrade, que l’eau se raréfie, ce sont souvent les femmes qui en subissent les contrecoups.
Le thème « Terre des femmes. Droits des femmes » a pour objectif d’inciter les autorités à prendre des mesures concrètes pour fournir l’égalité d’accès des femmes à la terre et aux biens. C’est un « investissement direct dans leur avenir et dans celui de l’humanité. Il est temps de propulser les femmes et les filles à l’avant-garde des efforts mondiaux de restauration des terres et de résistance à la sécheresse », mentionne l’ONU.
Consultez l’infolettre du comité Eau-Écologie SNJM dédiée à cette journée pour découvrir sous la forme notamment de capsules vidéo, diverses situations et des façons d’agir. Elle est disponible en anglais, en espagnol et en français.