Journée de la désertification et de la sécheresse

En 2024, le monde voit la dégradation d’une superficie de quatre terrains de football sur des terres saines à chaque seconde! Cela totalise 100 millions d’hectares chaque année. La désertification, la sécheresse et la dégradation des terres s’imposent comme les défis environnementaux les plus urgents pour sécuriser l’avenir de notre territoire.

Le thème « Unis pour la Terre. Notre héritage. Notre avenir » met l’accent sur la nécessité de se préoccuper de la gestion des terres qui s’avère la ressource la plus précieuse » pour assurer la stabilité et la prospérité de milliards de personnes dans le monde. »

Le gouvernement allemand signataire de la convention et l’un de ses fervents partisans est responsable des activités en lien avec cette édition 2024 de la Journée mondiale Désertification et de la Sécheresse.

Rappelons que depuis l’année 2000, l’Organisation météorologique mondiale note une augmentation de 29 % du nombre et de la durée des sécheresses (2021) en comparaison avec les deux décennies précédentes.

Ainsi, plus de 2,3 milliards de personnes subissent les impacts du stress hydrique. Cela représente près de 30 % de la population mondiale. Selon les prévisions, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale d’ici 2050.

Consultez l’infolettre du comité Eau-Écologie SNJM dédiée à cette journée pour découvrir sous la forme notamment de capsules vidéo, diverses situations et des façons d’agir. Elle est disponible en anglais, en espagnol et en français.