Grève mondiale pour le climat

Alors que la COP 26 a été décevante pour un grand nombre de personnes et que les rapports, dont celui du GIEC 2022, révèlent des faits désarmants, les nombreuses organisations impliquées au sein du mouvement international de lutte pour la justice climatique se mobilisent pour faire pression sur les élites gouvernementales et économiques.

Une plateforme identifiée l’Accord de Glasgow veut cibler les grandes pétrolières pour bloquer les projets les plus ambitieux. Le réseau Friday For Future de la jeune militante Greta Thunberg souhaite raviver les grèves climatiques partout sur la planète. Le mouvement syndical n’est pas en reste en cherchant à dynamiser les organisations syndicales pour qu’elles s’engagent en faveur d’une vision « transformative » de transition écologique (Trade Unions for Energy Democracy).

Le mouvement étudiant est sollicité de diverses façons pour favoriser un engagement avec pétition, engagement dans l’organisation de la grève et de la marche et participation aux activités en lien avec cette journée.

Quelques ressources pour s’informer sur le plus récent rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) :

Rapports du GIEC : comment ça marche et que nous apprend celui de février 2022 ? – Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (iris-recherche.qc.ca)

Nouveau rapport du GIEC | Les menaces qui pèsent sur le Canada | La Presse

Nouveau rapport du GIEC 2022 : 7 points clés à retenir   — OMNEGY

Nouveau rapport du GIEC | La crise climatique plus rapide et plus forte qu’anticipée | La Presse