Dimanche de la Parole

« Devenir familier de la Parole» et faire en sorte de créer une habitude toute l’année pour « devenir plus intime de l’Écriture Sainte et du Ressuscité» constituent quelques-unes des motivations profondes du pape François en dédiant le 3e dimanche du temps ordinaire à un moment de célébration, de réflexion et de proclamation de la Parole de Dieu.

Dans sa lettre apostolique (Motu proprio — « Aperuit Illis ») du 30 septembre 2019, le pape a exprimé que ce « ce jour consacré à la Bible veut être non pas “une seule fois par an”, mais un événement pour toute l’année». Il a également insisté sur l’accessibilité de la Parole à tout le peuple de Dieu. « La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns» Bien au contraire, « La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple».

En instituant ce Dimanche de la Parole dans le cadre de la Semaine pour l’unité des chrétiens, c’est une façon de témoigner la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. « Célébrer le dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide.»

Le texte choisi cette année est celui du récit de Jésus marchant sur la mer, selon l’Évangile de Mathieu (14,22-33). Découvrez la lettre apostolique du pape François en anglais, en espagnol et en français.

Par ailleurs, pour aider les personnes à méditer, comprendre et témoigner de la miséricorde de Dieu, la Société catholique de la Bible (SOCABI) a préparé quatre trousses d’animation pour convenir à plusieurs approches (individuelle, familiale, groupe…)