Délégation étudiante à la CSW 69

Un groupe de 17 jeunes universitaires se rendent à New York pour la 69e session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CDW69). Ces jeunes ont participé au programme de formation CATHII — Université à l’ONU qui en est à sa cinquième édition.

Ils seront accompagnés de Kavitha Culam, chargée de projet et de Sofia-Elena Ranke-Farro, partenaire au comité Justice et Paix SNJM Québec, qui prendra la relève de cette dernière l’an prochain. La délégation québécoise mettra à profit l’expérience des organisatrices de cette initiative pour participer à divers événements parallèles aux travaux de cette Commission.

La diversité des sujets et des activités leur permettra d’élargir leurs connaissances, se familiariser avec le fonctionnement onusien et alimenter leur réseau de contacts. Les jeunes seront sur place du 10 au 13 mars.

Une session sous « haute tension »

Dans le contexte actuel où l’on constate le recul des droits des femmes et des personnes LGBTQ+ et la montée de mouvements conservateurs bien organisés, nul doute que cette CSW69 suscite beaucoup d’intérêt.

« Au lieu d’intégrer l’égalité des droits, nous assistons à l’intégration de la misogynie. Ensemble, restons fermes pour faire des droits, de l’égalité et de l’autonomisation une réalité pour toutes les femmes et les filles, pour tout le monde et partout », a lancé Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies.

Rappelons que cette édition 2025 marque les 30 ans de la 4e Conférence mondiale sur les femmes qui a eu lieu à Pékin en 1995. À cet événement, 189 états, dont le Canada, les États-Unis et le Mexique, ont adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing en matière d’égalité des sexes. La 69e session se déroule du 10 au 21 mars au siège de l’ONU.

Source vignette: UN Women