Carême 2025

La période du Carême prend son envol avec le mercredi des Cendres, soit le 5 mars en 2025. C’est une invitation à entreprendre un cheminement spirituel sous le signe de l’espérance en cette année du Jubilé.
Le carême est « un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité », a souligné le pape François dans l’un de ses messages à l’occasion du mercredi des Cendres.
« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer », ajoute-t-il (L’espérance ne déçoit pas, § 1 et 3)
Pour sa part, questionné sur la possibilité de réaliser un « bon chemin de carême ou de rater son carême », Adrien Candiard, dominicain a répondu au journaliste du site La Croix :
« Je ne sais pas si on peut le rater, je ne sais pas non plus si on peut le réussir. Si on fait du carême un effort héroïque, on a tout raté. La vie spirituelle n’est pas un jeu vidéo dans lequel on passe de niveau en niveau, en maîtrisant les données du jeu. La vie spirituelle consiste à laisser faire l’Esprit saint en nous. On ne maîtrise pas ce processus. On s’y ouvre, on le reçoit, on l’attend, mais on ne le dirige pas. De plus, la vie spirituelle est rarement linéaire. De ce fait, le carême est un temps d’effort, où l’on essaie de remettre les choses à leur place et de se recentrer sur l’essentiel. »
Plusieurs diocèses préparent des documents pour animer les célébrations et les temps de réflexion durant cette période. Des retraites de carême sont également organisées comme celle des Dominicains avec Carême dans la ville.