La campagne de sensibilisation auprès des clients de la prostitution en marge du Grand Prix de la Formule 1 à Montréal célèbre ses 10 années en 2023. Elle se déploie principalement sur les abribus numériques et les réseaux sociaux jusqu’au 19 juin en plus de compter sur des actions sur place pendant ce week-end du Grand Prix. Un stand de sensibilisation dans les stations de métro de Longueuil et Laval sera installé le vendredi 16 juin en parallèle au début de l’événement.
L’objectif de cette campagne intitulée « Un trop Grand Prix pour les femmes et les filles » est d’éveiller les consciences sur le phénomène de l’exploitation sexuelle très présent lors d’événements estivaux comme le Grand Prix de Formule 1. C’est aussi l’occasion de rappeler que l’achat d’actes sexuels est un acte criminel au pays.
Au-delà de l’image festive et glamour de cet événement majeur, Jennie-Laure Sully, organisatrice communautaire à la CLES, souligne « il est essentiel de rappeler qu’afin de répondre à la demande des clients, les proxénètes profitent de l’événement pour leurrer des filles et des femmes dans l’industrie du sexe puis continuent de sévir tout au long de la saison estivale. »
Si la campagne vise particulièrement les clients de la prostitution, elle sert également de sensibilisation auprès des femmes et des filles victimes de stratagèmes. « Il faut faire savoir aux femmes et aux filles exploitées sexuellement que ce ne sont pas elles, mais les clients qui commettent un crime », affirme pour sa part Isabelle Gélinas, directrice des communications du Y des femmes de Montréal.
La campagne « Un trop Grand Prix » est une initiative de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) avec les membres du comité composé du Y des femmes de Montréal, de Prévention jeunesse Longueuil et de Prévention jeunesse Laval (Zéro Exploitation).
Rappelons en terminant que l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le 8 juin dernier une motion en faveur de la lutte active contre l’exploitation sexuelle.