Le contexte de la crise sanitaire a influencé le choix du thème « Se rétablir ensemble » de la nouvelle campagne nationale de Développement et Paix-Caritas Canada. C’est par un webinaire que l’organisation a invité ses sympathisantes et ses sympathisants à « se mobiliser pour la justice sociale, économique et environnementale, au Canada comme dans les pays du Sud. »
Rappelant que les plus vulnérables de notre société dont les personnes réfugiées, les femmes et les peuples autochtones, sont plus durement affectés par les conséquences de la crise sanitaire, l’organisme lance un appel à s’unir pour faire face aux défis majeurs provoqués par la pandémie.
« Notre campagne de 2020-2021, Se rétablir ensemble, entend répondre à l’appel du pape Francois. Elle s’inscrit aussi au sein d’un mouvement mondial pour une relance centrée sur l’environnement et la justice sociale », mentionne Développement et Paix-Caritas Canada.
De plus, des organismes de développement international et de justice sociale au Canada dont Développement et Paix, ont travaillé ensemble à établir six principes pour une relance juste dans la ligne de pensée de Laudato Si’. En parallèle, une initiative œcuménique nommée « Pour l’amour de la création » a été mise sur pied par les Églises canadiennes et des organisations confessionnelles.