Activités de clôture de la Marche mondiale des femmes (MMF)

Une conférence de presse sera diffusée en direct sur Facebook le 17 octobre prochain pour souligner la clôture de la 5e action de la Marche mondiale des femmes (MMF). La Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) entend profiter de l’occasion pour remettre à l’avant-scène les cinq revendications.

L’objectif est de sensibiliser les autorités et la population en général sur les questions de pauvreté, de violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication qui touche plus particulièrement la situation des femmes autochtones.

« Les femmes et les filles des communautés autochtones sont particulièrement sujettes à être victime de violences et de discriminations » déplore Viviane Michel, présidente de l’association Femmes autochtones du Québec et porte-parole à la CQMMF. « Nous réclamons que la justice s’applique pour qu’elles obtiennent réparation et le respect de leurs droits ».

Cette conférence de presse sera suivie, à compter de 13 h, de nombreuses activités dans plusieurs régions du Québec où on lira le texte du manifeste. Les participantes et participants sont invités à revêtir des vêtements de couleur rouge en guise d’appui aux femmes autochtones.

Activité SNJM

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) organisent sur leur site patrimonial une marche symbolique en appui aux revendications exprimées par la CQMMF. L’événement se tiendra le dimanche 17 octobre à 14 h.

Ces diverses actions souligneront du même coup les 20 années d’actions de la Marche mondiale des femmes (MMF) et l’importance de poursuivre la lutte pour les droits des femmes.

Outre le programme, on peut consulter le manifeste et lire le texte de la chanson thème.