Depuis 2021, le Canada a créé une nouvelle fête nationale en désignant le 1er août, Jour de l’émancipation au Canada. Cette date veut commémorer le 1er août 1834, jour où entrait en vigueur la loi sur l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques, dont le Canada. Cette journée, qui passe souvent inaperçue, a été célébrée partout au pays en 2008 pour souligner les 175 ans de la promulgation de la loi.
Bien avant la désignation officielle en 2021, la communauté noire canadienne a souligné cette journée de diverses façons. À la suite des nombreux événements survenus aux États-Unis provoquant une vague de manifestations dans le monde, il est intéressant de découvrir l’histoire de l’esclavage des Noirs au Canada par le truchement de cet article, qui brosse un portrait complet.
On y apprend ainsi que les premiers esclaves au Canada ont été des Autochtones. Les premières tentatives pour abolir l’esclavage ont eu lieu au Bas-Canada (Québec) au début des années 1800.
Documents vidéo et guide pédagogique sont également référencés dans cet article qui s’appuie sur plusieurs documents d’archives.
Autre article sur le même sujet – Auteur : Jean Bellefeuille