Une des initiatives de la Marche mondiale des femmes est la commémoration de la catastrophe de Rana Plaza survenue le 24 avril 2013 au Bangladesh. Plus d’un millier de travailleuses et de travailleurs ont alors trouvé la mort dans l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble de huit étages abritant des ateliers de confection textile.
Plusieurs milliers d’autres personnes ont été blessées lors de cet événement tragique. La majorité des vêtements fabriqués dans cette usine était vendue partout dans le monde, dont au Canada et aux États-Unis. Cette tragédie est devenue le symbole de l’exploitation liée à la mondialisation capitaliste et patriarcale de l’économie de production et de consommation.
Chaque année, l’organisation de la Marche mondiale des femmes s’engage dans une démarche de solidarité féministe contre le pouvoir et l’impunité des sociétés transnationales le 24 avril. C’est ainsi que des actions sont entreprises un peu partout dans le monde pour dénoncer l’exploitation des femmes.
En cette année 2024, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a choisi de proposer une activité d’éducation populaire sur le thème « Combattre le pouvoir des entreprises transnationales ».
Le guide met l’accent en premier lieu sur un article qui relate une victoire importante d’une communauté autochtone contre une entreprise minière canadienne au Guatemala. Dans une seconde partie, il explique le fondement de l’économie féministe et fait référence aux enjeux actuels liés au pouvoir des entreprises transnationales. Il se termine sur un appel à l’action.
On peut télécharger le guide en français seulement et l’article. Une vidéo explicative sur l’utilisation du guide dans un contexte d’animation de groupe est aussi offerte par la CQMMF.