Depuis sa création, voilà 15 ans, cette campagne d’action tente de « mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées et de déraciner leurs origines en redonnant aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer. »
Le Comité 12 jours est coordonné par la Fédération des femmes du Québec (FFQ). C’est une coalition d’une vingtaine d’organismes qui allient leurs forces pour combattre la violence omniprésente en organisant de nombreuses activités, des prises de parole et des actions.
Le Conseil du statut de la femme (CSF) participe également à cette campagne annuelle afin de poursuivre la sensibilisation aux diverses formes de violence faites aux femmes. Cette année, la campagne met l’accent sur ces formes connues, mais aussi souvent méconnues, réelles et souvent sournoises. C’est ce qui explique le thème « Refusons toutes les formes de violence! »
Soulignons en terminant que la campagne que l’on identifie également par la « campagne du Ruban blanc » prend son envol avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes (25 novembre) pour se terminer le jour de la commémoration des victimes de l’école polytechnique (Montréal), le 6 décembre (1989). Des activités se tiendront d’ailleurs ce jour-là à la Place du 6 — Décembre-1989.