Les SNJM du Québec bien engagées en faveur de Laudato Si’

Retour aux Nouvelles

Ce n’est pas d’hier que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec se soucient d’écologie intégrale. Et ce n’est certainement pas parce qu’elles sont plus âgées qu’elles ne se préoccupent pas de ces questions ni ne participent à des actions au quotidien.

Sr Monique Gendron qui pousse son bac de recyclage plein.

Sr Monique Gendron peut en témoigner. Les résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM) contribuent un geste à la fois à réduire, à réutiliser, à recycler, à réparer et à rendre à la terre (5R) comme en font foi toutes ces actions.

Il va sans dire que le recyclage du papier, du carton et du plastique est récupéré depuis longtemps et mis dans les bacs qui se remplissent vite. Évidemment, cela fait longtemps qu’on a presque éliminé l’utilisation des bouteilles d’eau de plastique qui ont été remplacées par des contenants réutilisables. On continue de ramasser tous les autres récipients qui peuvent être recyclés. On a même installé un bac accessible facilement pour récupérer les cannettes de boisson gazeuse.

Des gestes concrets

Comme autre exemple de réutilisation, les sœurs récupèrent les sacs à pain pour les redistribuer aux personnes qui s’en servent à plusieurs fins comme lors des promenades des animaux.

Sr Gisèle Croteau dans l’atelier de couture.

En ce qui concerne les vêtements, là aussi, rien ne se perd. Les vêtements en bon état sont remis à un organisme Grands Frères Grandes Sœurs alors que ce qui n’est plus utilisable est redirigé vers un autre organisme qui s’en sert pour faire des chiffons par exemple. Dans d’autres cas, les vêtements passeront dans les mains de couturières talentueuses pour leur donner une deuxième vie et faire le bonheur de plusieurs personnes. Ce volet est sous la responsabilité des sœurs Gisèle Croteau et Lise Bernier.

Tous les objets encore utiles qui ne servent plus sont ramassés pour un bazar organisé au profit des œuvres de la Société de Saint-Vincent de Paul et d’un organisme d’entraide aux familles.

Dans un endroit dédié à cet effet, on retrouve des bacs pour recueillir les piles usées et divers articles, y compris ceux qui ne doivent pas être enfouis. Sr Monique se charge d’aller porter les divers éléments aux bons endroits comme à l’écocentre pour éviter toute contamination lors de l’enfouissement et protéger davantage la terre.

Sensibilisation bien avant Laudato Si’

Cette préoccupation de Sr Monique remonte à loin. Dès le début de son enseignement en 2e année, à l’école Sainte-Marie-des-Anges à Charlemagne, elle sensibilisait ses élèves à faire attention pour éviter de se retrouver avec une « terre devenue une montagne de déchets. » Des propos qui rejoignent d’ailleurs ceux du pape François à l’occasion de la Semaine Laudato Si’.

Ainsi, tout au cours de sa carrière de 33 ans dans l’enseignement, elle a eu ce souci envers la protection de l’environnement. Un intérêt qui l’a amenée à adopter des comportements écologiques, en sensibiliser d’autres pour finalement se retrouver responsable de ce volet à la MJM. Cette opération quotidienne obtient un succès, parce « que les sœurs sont conscientes des impacts et motivées. Elles participent bien. »

« Semer l’espérance »

Sr Léa Dulude qui plante les tomates.

En parallèle à toutes ces actions, il ne faut pas oublier non plus l’opération compostage. Ainsi du printemps à l’automne, les sœurs qui le désirent, coupent les pelures de bananes et autres fruits qu’elles ont mangés, avant de les verser dans un contenant à cet effet. La responsable du potager et du jardin, sœur Léa Dulude, se charge d’enfouir cet engrais naturel au fil de la saison estivale avec parfois de belles surprises. Il n’est pas rare qu’elle voie poindre le germe d’un fruit à travers ses plantations. Elle s’empresse alors de mettre cette jeune pousse dans un petit contenant qui viendra égayer une bordure de fenêtre pendant la saison froide.

Force est de constater que les SNJM du Québec ont adopté des comportements qui appuient fort bien le thème de la semaine Laudato Si’ « Semer l’espérance ». Mieux encore, elles continuent à se sensibiliser et développer de nouvelles façons de faire comme envisager un projet de biométhanisation afin de pouvoir valoriser les assiettes et verres en carton utilisés lors des rencontres tenues à la MJM.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault