Un centenaire célébré dans la gratitude

Retour aux Nouvelles

L’atmosphère était à la fête le 10 mars dernier alors que l’on a organisé une journée de célébration pour marquer les 100 ans de Sr Rachel Leclerc. Entourée des résidentes du 3e étage du pavillon Saint-Charles, des sœurs et des personnes laïques qui y travaillent, Sr Rachel a vécu en toute simplicité de beaux moments remplis de joie.

Cette journée a débuté par une bénédiction appropriée de l’abbé Serge Bélanger. Au début de la messe, il y a eu une brève présentation du parcours de vie de Sr Rachel. Un parcours teinté d’une très grande disponibilité pour servir dans de nombreuses fonctions. Outre sa carrière dans le monde de l’éducation pendant 25 ans, Sr Rachel a occupé tour à tour des postes de trésorière, comptable, secrétaire, responsable de l’imprimerie et conductrice-accompagnatrice…

Sr Rachel Leclerc avec Sr Beverley Wattling

Même si cette dernière fonction s’avère très exigeante puisqu’il lui fallait respecter les horaires des autres, Sr Rachel affectionnait particulièrement cette tâche. De nature sensible et généreuse, elle savait être à l’écoute et deviner les besoins. Il n’était pas rare pour elle de s’offrir à conduire une compagne dans sa famille avant même que celle-ci lui en fasse la demande.

Au cours des dernières années, la surdité l’a grandement empêché de communiquer avec son entourage. Cela ne lui a pas fait perdre son sourire charmant et accueillant. Il fallait voir d’ailleurs les petites étincelles dans ses yeux et son sourire taquin lorsqu’on l’a fêté et lu quelques messages reçus.

Bref, les personnes présentes avaient le sentiment de vivre « un beau cadeau de la vie » dans tous les sens du terme. 

Celle qui aimait tant Marie et le chant « J’irai la voir un jour » tout en souhaitant que ce jour advienne rapidement a été exaucée. Le 18 mars, Sr Rachel s’est éteinte après avoir reçu à l’occasion de son centenaire de nombreux témoignages de gratitude et d’amour.

La nouvelle centenaire est entourée de Laurette Conombo, accompagnatrice au 3e étage, et des sœurs Luce Boyer, Gabrielle Brunet et Beverley Wattling.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey