Forte délégation à New York pour le programme CATHII à l’ONU en 2024

Retour aux Nouvelles

Pas moins de 21 étudiant.e.s. participent à la 4e édition du programme CATHII — Université à l’ONU en 2024. Après avoir suivi un programme de formation depuis janvier, les participant.e.s. se rendront à New York du 10 au 14 mars pour assister aux activités organisées en marge de la Commission de la condition de la femme (CSW68).

Les étudiant.e.s proviennent des universités de Montréal, McGill, Concordia et même de l’ENAP (École nationale d’administration publique), une première dans le cadre de ce programme de transmission de connaissances. Huit de ces participant.e.s sont en maîtrise ce qui apporte une touche d’expérience additionnelle, notamment par l’entremise de leurs stages, constate Sr Lise Gagnon, snjm, membre du trio responsable de ce programme. Ce dernier comprend également Kavitha Culasingam, chargée de projet et un autre membre du CATHII, Élodie Ekobena du Centre Justice et Foi.

Déjà sensibilisé.e.s aux questions de justice

Les constats de Sr Lise s’étendent à d’autres considérations comme la diversité des facultés d’enseignement et des bagages interculturels, sans oublier l’ouverture d’esprit déjà bien assumée envers les questions d’inégalités et de justice. « Nos participant.e.s ont déjà bien intégré ces notions. En fait, je suis émue par leur réceptivité. Nous n’avons à convaincre personne. Tous les membres du groupe portent déjà un regard bienveillant sur les personnes vulnérables. »

Cette sensibilité, jumelée aux expériences et connaissances de chacun.e, alimente les discussions, d’où émerge des questions pertinentes et des réflexions qui amènent tout le monde à aller plus loin, selon Sr Lise. « Cela peut paraître curieux, mais pour moi, je constate qu’ils partagent déjà des valeurs évangéliques. Cela m’amène à réfléchir spirituellement en les regardant. »

Les membres de cette 4e cohorte seront accompagnés par Kavitha et Sofia-Elena Ranke-Farro, partenaire du comité Justice et Paix SNJM du Québec. En plus de la visite des installations de l’ONU, ils pourront participAjouter une traduction en Englisher à des activités parallèles en fonction de leurs champs d’intérêt sans perdre de vue la condition des femmes et les questions de la traite des personnes.

Préparer une relève

Soulignons que le thème de cette 68e édition de la CSW fait ressortir l’urgence d’agir : « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes ».

Les étudiant.e.s. de cette cohorte 2024 participeront à une ultime rencontre bilan à la mi-avril pour faire part de leurs découvertes, partager leurs expériences et fournir des pistes pour améliorer le programme et contribuer à créer une relève tous azimuts sur les questions de la traite des personnes.

Rappelons en effet que la création de ce programme du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a toujours pour but de sensibiliser davantage de jeunes à cette problématique. C’est une façon de préparer une relève de jeunes susceptibles de transmettre leurs connaissances dans leur secteur d’intervention et dans leur entourage. L’objectif ultime est de contrer la traite des personnes dans tous les milieux et mieux soutenir les victimes.