Une visite inspirante!

Retour aux Nouvelles

La nouvelle directrice du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et de l’École de musique Vincent-d’Indy, madame Antonella Picillo et la coordonnatrice à la direction générale, Josée Godin ont été charmées par l’accueil chaleureux des membres de l’Équipe de leadership provincial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec lors de leur visite le 20 décembre dernier.

Les membres de l’Équipe de leadership provincial, sœurs Claudette Bastien, Lisette Boulé (dans l’escalier) et Denise Riel, ont accueilli mesdames Josée Godin, coordonnatrice à la direction générale et Antonella Picillo, directrice du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et de l’École de musique Vincent-d’Indy.

Nous « sommes ressorties de cette visite inspirées. D’ailleurs, nous avons été fort touchées de constater la richesse de l’histoire des SNJM, de nos fondatrices. Merci mille fois pour votre temps et pour votre générosité », a écrit madame Picillo dans son message de remerciement.

Conscientes déjà de l’important héritage SNJM, la visite des lieux où a œuvré mère Marie-Rose et ses successeures a fourni une autre dimension à cette connaissance des faits historiques. La visite de la chapelle où a prié la fondatrice de la congrégation ainsi que son bureau, sa chambre et la salle du chapitre ont ému les visiteuses.

La tournée des lieux sous la gouverne de Sr Lisette Boulé les a entrainées au musée jusqu’à la crypte située en-dessous de la chapelle. Elles se sont aussi arrêtées à la salle d’exposition et au centre de recherche des archives où elles ont pu consulter quelques documents préparés par la responsable des archives, madame Geneviève Noël.

Il fallait voir leur curiosité lorsqu’elles ont pris connaissance du registre des conditions où l’on recense les inscriptions, les frais de scolarité et de pension des élèves en 1905. Elles ont été toutes aussi impressionnées par la nature des Chroniques, des documents riches en anecdotes et faits de la vie quotidienne de chaque époque.

Les sœurs Claudette Bastien et Denise Riel ont apporté les fleurs offertes par les représentantes du PSNM dans leur salle de réunion.

Cette visite de sensibilisation pour la directrice est venue conforter sa compréhension de la mission SNJM et la grande reconnaissance envers la bienheureuse Marie-Rose et toutes les SNJM.

Dans un message adressé aux enseignant.e.s lors de la Journée mondiale qui leur est consacrée en octobre, elle avait souligné le magnifique travail du corps enseignant actuel qui contribue à cultiver « la confiance de nos élèves ». Elle avait alors rappelé l’avant-gardisme des SNJM « dans leur bataille pour permettre aux jeunes filles d’avoir accès à une éducation visant leur développement intégral… » tout en leur assurant une place dans la société québécoise.

Bref, ce premier contact avec le site patrimonial SNJM à Longueuil a été enrichissant à plus d’un titre.