En route pour les 25 ans de la Marche mondiale des femmes

Retour aux Nouvelles

Dans sa Déclaration à la suite de la 13e rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes tenue en Turquie du 6 au 12 octobre 2023, les participantes ont célébré la mémoire du mouvement. Ce dernier a pris naissance avec la Marche du pain et des roses et le cri de ralliement : « Du pain pour éradiquer la faim des femmes, et des roses pour que, dans leur vie, elles puissent se reposer et être heureuses. »

Tout en soulignant l’accueil de jeunes et de nouveaux territoires au sein du mouvement, les participantes réaffirment la nécessité d’utiliser la rue pour s’exprimer et préparer la fête des 25 ans d’existence et pour préparer les prochaines 25 années. Elles entendent poursuivre le « processus de formation politique permanente et de communication féministe et populaire. »

Tour du monde de résistances féministes

Pour ce faire, une série de cinq webinaires sont organisés pour se sensibiliser en même temps aux réalités distinctes des territoires. Ainsi, lors du 2e rendez-vous planifié le 21 février à midi, deux activités féministes militant dans plusieurs régions différentes de l’Afrique aborderont le sujet de la souveraineté alimentaire sous de nombreux aspects : production, consommation, accès aux semences, etc. La rencontre servira aussi à présenter des solutions et faire des liens avec l’économie féministe.

On retrouve tous les détails de cet événement sur la page Facebook de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).

Pour en savoir davantage sur ce que représente l’économie féministe, proposé par la MMF comme un outil politique, la collective L’autre Parole invite à lire le texte de Tica Moreno, intitulé « L’économie féministe comme outil politique de la Marche mondiale des femmes », Capire, 6 octobre 2023, offert également en anglais et en espagnol.

Rappelons en terminant que la Déclaration de la 13e rencontre de la Marche mondiale des femmes réaffirme son positionnement comme mouvement féministe populaire, anticapitaliste… Aussi disponible en anglais et en espagnol.

« Nous marcherons contre les guerres et contre le capitalisme, pour la souveraineté des peuples et le bon vivre! »

Il est possible de visionner une capsule vidéo récapitulative de cette 13e rencontre internationale ici.