Pleins feux sur les actions des femmes dans Les Brèves

Retour aux Nouvelles

La plus récente publication « Les Brèves » de la collective L’autre Parole propose un survol de plusieurs sujets d’actualité allant des enjeux du synode des évêques et de celui des femmes, tenu à Montréal, aux événements comme celui célébrant les 40 ans du Centre Justice et Foi abordant le thème « Une écologie plurielle pour un nouveau partage des mondes ».

Narges Mohammadi, récipiendaire du prix Nobel de la Paix

On souligne aussi la remise du prix Nobel de la Paix 2023 à l’iranienne Narges Mohammadi, de la désignation « Personnalités de l’année » du magazine L’Actualité à deux religieuses du comité Sauvons le Mont-Carmel, sans oublier de fournir des sources pour retracer le parcours d’une femme inspirante, Lydia Gruchy qui est devenue la première femme diplômée du Presbyterian Theological College de Saskatchewan avant d’être ordonnée pasteure au sein de l’Église Unie du Canada (EUC).

Cette publication qui fournit toutes les sources fait également référence à des textes qui dénoncent la « guerre des hommes » avec des suggestions de militantes féministes sur une paix réelle entre paletinien.ne.s et israélien.ne.s dans le respect des droits des femmes et des filles.

Ce numéro se conclut sur des suggestions de films à voir dont celui intitulé « Magnificat » qui sortira très bientôt au cinéma. Sous la forme d’un triller religieux, ce film traite de plusieurs enjeux de l’Église catholique notamment sur les rapports homme-femme. Il semble que c’est présenté sans jugement avec humour et tendresse. Le documentaire sur l’inceste réalisé par l’actrice Emmanuelle Béart « Un silence si bruyant » et celui coréalisé par Habibata Ouarme et Jim Donovan avec pour titre « Koromousso – Grande sœur » portant sur les tabous culturels de la sexualité féminine font aussi partie de cette recension.

La publication Les Brèves de décembre est disponible en français seulement.

Soulignons également la sortie de la plus récente revue L’autre Parole qui s’intéresse particulièrement aux approches féministes de la non-violence.