UNANIMA International : Des avancées significatives

Retour aux Nouvelles

Sr Jean Quinn, fdls

Le mot d’introduction de la directrice générale Jean Quinn, fdls, dans la récente infolettre de l’ONG, aborde le thème du voyage à l’aube des déplacements nombreux vers la COP28 (Conférence sur le climat). Elle signale aussi un élément qui n’a pas fait la manchette des médias, soit la présence du premier Pavillon de la foi. Un pavillon où plus de 65 sessions ont été tenues rassemblant des représentants religieux et de la société civile aux horizons divers.

UNANIMA International (UI) entend d’ailleurs exploiter au maximum cet espace pour établir des conversations avec une approche qui touche l’ensemble de la société. Ce Pavillon de la foi se veut un lieu où les ONG religieuses pourront obtenir des actualisations quotidiennes sur les négociations et « défendre spirituellement la justice climatique. » Vous pourrez en apprendre davantage sur les six objectifs de ce Pavillon de la foi à la COP 28.

Toujours à propos de la COP 28, UI a produit un exposé de position et une Déclaration politique qui examinent les principales priorités et les questions à aborder lors de cet événement. On trouve les liens pour consulter les documents. On apprend également dans cette infolettre que l’ONG coparraine un événement parallèle sous le thème « A Global Catholic Letter to the COP28 Presidency » (Une lettre catholique mondiale à la présidence de la COP28). Cela s’inscrit dans un ensemble d’actions catholiques pour pousser les gouvernements à poser des gestes courageux en faveur notamment de l’atténuation des changements climatiques et du développement humain intégral.

Quelques participantes au Forum de plaidoyer de l’UISG

Dans le cadre du Comité des ONG sur les migrations, UI a participé activement à la planification d’un événement du sous-comité pour faire contrepoids aux mesures imposées par la mairie de New York aux migrants qui tentait d’abroger le droit au logement et de réduire les subventions aux services de garde d’enfants pour les familles de sans-papiers.

La publication mentionne également les actions en lien avec la journée mondiale des sans-abris et de la journée de l’élimination de la pauvreté. Elle souligne sa participation au Forum de plaidoyer 2023 de l’Union internationale des supérieures générales (UISG).

Sœur Brigid Arthur, récipiendaire du prix Femme de courage 2024

Elle dévoile par ailleurs le nom de la récipiendaire du Prix Femme de courage 2024, soit sœur Brigid Arthur, originaire de Melbourne en Australie, membre de la communauté Brigidine. On retrouve une brève présentation de son parcours qui suscite cette reconnaissance publique.

L’infolettre présente à nouveau deux témoignages communautaires. Le premier fait état de l’initiative des Sœurs du Divin Sauveur en Pologne qui hébergent les réfugiés ukrainiens dans son couvent. L’autre souligne les défis quotidiens quant à l’approvisionnement en eau d’une petite communauté dans un district au nord de l’Ouganda. Le travail en partenariat entre les Frères Maristes qui travaille avec les réfugiés du Soudan et l’organisme Microfinancing Partners in Africa (MPA) est salué autant pour les résultats obtenus que pour le travail de collaboration.

Découvrez-en davantage en lisant l’infolettre disponible en anglais, en espagnol et en français.