Le chœur de l’Arthémuse offre un concert de Noël enchanteur

Retour aux Nouvelles

Le traditionnel concert de Noël du chœur de l’Arthémuse a donné lieu à de nombreux moments de réjouissance à la Maison Jésus-Marie, dimanche dernier. Le plaisir était palpable dans l’assistance et pour les membres de cet ensemble vocal, créé en 1993 au Collège Durocher Saint-Lambert.

Rémi St-Jacques, chef de chœur et d’orchestre

Sous le thème « Un Noël enchanteur », les membres de ce chœur ont proposé tout un programme. La chorale a commencé avec une pièce de Mathieu Gaudet « On sort au grand air » avant de poursuivre avec « Chanson pour les mois d’hiver » de l’interprète et compositrice Isabelle Boulay. Des œuvres de Damien Robitaille (« Bientôt ce sera Noël), de Lionel Daunais (« La tourtière ») s’entremêlaient aux « Suite for Strings Myt » de John Rutter, « Ubi Caritas » (Ola Gjeilo) et « The armed man—Sanctus » (Karl Jenkins).

Ce savant mélange de genres et de rythme a contribué à créer une ambiance festive malgré le temps maussade de la journée. Les sœurs de la résidence pouvaient visionner le concert dans le confort de leur chambre (circuit fermé) ou dans la chapelle qui a accueilli les sœurs de l’extérieur et de nombreux visiteurs.

Madame Geneviève Grégoire

L’ensemble vocal dont fait partie incidemment la directrice générale de la MJM, madame Geneviève Grégoire, est sous la direction du chef de chœur et d’orchestre, Rémi St-Jacques. La chorale était accompagnée de Johanne Ratté, pianiste-répétitrice. Le chœur à voix mixtes rassemble une soixantaine de choristes. Il profite de ses représentations publiques pour inviter des personnes à joindre leurs rangs pour vivre l’univers passionnant du chant choral.

Le chœur de l’Arthémuse a profité du soutien de quelques-unes des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au moment de sa fondation voilà 30 ans au collège Durocher Saint-Lambert et dans son développement.

Reportage photo et vidéo : Sr Suzanne Brault