Une cérémonie d’engagement signifiante pour les personnes associées SNJM

Retour aux Nouvelles

Les personnes associées francophones et anglophones SNJM ont vécu leur cérémonie d’engagement toutes ensemble pour la première fois. L’idée de rassembler les groupes francophones et anglophones s’est en effet concrétisée de belle façon avec cette célébration bilingue, le 2 décembre dernier, préparée par le trio responsable des personnes associées anglophones. Par le passé, les deux groupes ont généralement renouvelé leur engagement à des dates et dans des lieux différents.

« Nous avons vécu de beaux moments précieux », mentionne Sr Claudette Bastien, personne-lien avec les personnes associées francophones. « Notre peine du jour a été de ne pouvoir se réunir en présence à la Maison Jésus-Marie (MJM) », a-t-elle ajouté, faisant ainsi allusion aux consignes sanitaires en vigueur à la suite d’éclosion de virus respiratoires à la MJM.

Cela n’a pas empêché de vivre avec beaucoup d’intensité et d’émotion cette cérémonie d’engagement. Le chant d’ouverture a donné le ton alors que la trentaine de personnes participantes pouvait suivre le programme bilingue soigneusement élaboré. Malgré la formule virtuelle, les personnes présentes pouvaient ressentir l’émotion de chacune lors du renouvellement de leur engagement.

« Le côté solennel était bien présent à ce moment rassembleur », souligne Yasmine Matar, personne associée SNJM. Cette dernière a été agréablement surprise d’assister également au renouvellement des vœux des sœurs SNJM présentes. Précédé d’explications, ce volet a été vu comme un « moment de communion étroite entre les sœurs et les personnes associées », selon elle.

Au cours de cette cérémonie où l’on retrouvait des lectures et des invocations à l’Esprit Saint, il y a eu également un moment d’ouverture sur le monde. On a ainsi pris un temps d’arrêt pour offrir un soutien priant aux victimes, particulièrement les femmes et les enfants, des conflits en cours en Ukraine, à Gaza et ailleurs. « Cela allait dans la pure tradition de justice sociale des SNJM », avoue Yasmine Matar, sensible aux idéaux défendus par la congrégation comme les autres personnes associées.

La réussite de l’événement a confirmé la pertinence de cette idée de rassembler les deux groupes lors de la cérémonie de renouvellement des engagements qui s’effectuera aux deux ans désormais.

Chaque groupe suivra son programme de rencontres de l’année d’activités en cours. Alors que le groupe anglophone explore davantage le matériel de la démarche des Seuils de transformation, les francophones se réunissent également mensuellement en abordant des thèmes distincts. On espère pouvoir tenir en présence le prochain rassemblement du genre.