De beaux moments avec les religieuses pour les coopérantes SNJM

Retour aux Nouvelles

La plus récente rencontre des coopérantes SNJM au début du mois de novembre leur a permis de se mêler davantage aux religieuses SNJM. « C’est la première fois que nous avions l’occasion d’établir des contacts directs avec les sœurs résidentes à la Maison Jésus-Marie (MJM) », souligne Julie Tétreault, coopérante SNJM.

Le fait de tenir leur rencontre ponctuelle à l’intérieur des murs de la Maison Jésus-Marie et d’y être hébergées a facilité l’établissement de ces relations brèves et enrichissantes, malgré tout. La tenue des funérailles de Sr Denise Girard, qui a déjà fait partie du groupe des coopérantes, a aussi fourni une occasion de vivre ce moment en communion avec les religieuses et de participer aux échanges lors de la collation qui a suivi.

En vue de la rencontre des coopérantes, Julie Tétreault et Sr Hélène Harvey ont mis la main à la pâte pour préparer une croustade aux pommes. Elles voulaient ainsi appuyer la thématique centrale de leur rencontre axée sur la transformation en faisant un lien entre la transformation d’ingrédients et l’invitation à « se transformer nous-mêmes ».

« Par le passé, nous n’avions pas vraiment l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les religieuses », rappelle madame Tétreault. La dernière réunion en mai s’est tenue à la maison de Fondation, un lieu distinct du milieu de vie des sœurs.

Outre l’accueil chaleureux de Sr Jacqueline Longtin, animatrice et responsable de ce volet à la MJM, Julie Tétreault a souligné l’environnement propice aux échanges. « On nous a assigné la petite salle à côté de la chapelle au deuxième étage. C’est un lieu lumineux et beau, parfait pour le type de réunion que nous tenons. »

Réfléchir sur des enjeux d’actualité avec les mêmes valeurs

Le groupe des coopérantes SNJM est composé d’une dizaine de personnes laïques et religieuses. Lors de leurs rencontres ponctuelles de deux jours, deux fois par année, elles réservent un temps de partage sur ce « qu’il y a de neuf » dans la vie de chacune avant de se pencher sur un thème spécifique. L’animation de cette première partie a été confiée à Sr Lise Gagnon.

Puis, les coopérantes ont choisi de s’attarder à une portion d’un texte de la démarche des Seuils de transformation portant particulièrement sur la vie cachée des arbres. Ces moments de partage aiguillonnés par quelques questions constituent le cœur de ce type de réunion.

Sur cette photo prise par Sr Lise Gagnon, on reconnaît Annie Bergeron, Chantal Therrien, Micheline Jobin, Sr Hélène Harvey, Josée Desrosiers, Isabelle Ouimet et Julie Tétreault. Deux autres membres du groupe n’ont pu participer à ce rendez-vous.

Les co-animatrices de cette rencontre, Julie Tétreault et Sr Hélène Harvey, avaient planifié également un moment d’échange sur le plan d’action de la Congrégation des SNJM en lien avec la plateforme Laudato Si’. Ce volet a finalement été reporté à la prochaine rencontre pour tenir compte du changement de programme afin d’assister aux funérailles qui avaient lieu le samedi après-midi.

Ces circonstances ont d’ailleurs fourni l’occasion de rendre hommage autant à Sr Denise Girard qu’à Sr Denise Cloutier au début de la matinée de samedi. Décédée récemment, Sr Denise Cloutier a assumé le rôle d’hôtesse lors des précédentes rencontres à la Maison de la Congrégation en y apportant sa touche de bonne humeur.

Rappelons que le groupe des coopérantes a été constitué en 2006 pour donner vie à une idée lancée par Sr Hélène Harvey. Il rassemble des personnes qui ont vécu des expériences de coopération dans plusieurs pays, principalement en Amérique latine et en Afrique.  

Le projet est d’offrir un lieu de partage pour échanger sur des thèmes en lien avec leurs valeurs et se soutenir mutuellement. C’est une source d’enrichissement et alimente une autre forme de relation avec la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Quelques-unes des participantes, Isabelle Ouimet, Annie Bergeron, Chantal Therrien, Micheline Jobin et les sœurs Lise Gagnon et Hélène Harvey.