Un autre exemple de solidarité SNJM avec le succès de l’expo-vente missionnaire

Retour aux Nouvelles

Deux nouveaux organismes profiteront de la réussite de l’expo-vente d’objets d’artisanat tenue du 19 au 23 octobre dernier à la Maison Jésus-Marie dans le cadre de la Semaine mondiale des missions. « Cette dernière édition a été un franc succès », se réjouit Sr Suzanne Lavallée, responsable de cet événement annuel.

Après les années difficiles reliées aux contraintes imposées par la pandémie, l’édition 2023 a permis de renouer avec un succès éclatant. Il faut souligner que le talent de la trentaine de religieuses des deux pavillons et de personnes laïques ne se dément pas, bien au contraire.

À l’œuvre durant toute l’année, seule ou en groupe, ces doigts de fée réalisent de nombreuses pièces qui vont du traditionnel foulard aux mitaines, tuques, chandails sans oublier des articles pour nourrissons dont le petit bonnet pour les prématurés. À cela s’ajoutent les pièces en céramique réalisées par une autre religieuse.

Un succès fruit d’une belle collaboration

Le tirage de quelques-unes des pièces remarquables a fait le bonheur des gagnantes et permis de gonfler les revenus de cette exposition qui a attiré de nombreux visiteurs. Les profits de cette activité sont remis aux divers organismes en plus des nombreuses boîtes d’articles. « Nous avons reçu deux nouvelles demandes cette année de l’Accueil Bonneau et de l’organisme L’Envol », précise Sr Suzanne, bien heureuse de pouvoir répondre à leurs besoins.

Sr Suzanne Lavallée

Les autres bénéficiaires sont la Fondation du Dr Julien, l’Entraide Chez Nous, la Société Saint-Vincent de Paul, des organismes œuvrant auprès des sans-abri et l’unité des prématurés de l’hôpital Sainte-Justine.

Le succès de cet événement est le fruit bien sûr des artisanes et de la réponse du public, qui est fidèle au rendez-vous. Cependant, sans l’apport de son « équipe du tonnerre », Sr Suzanne qui ne peut plus se déplacer facilement ne pourrait réaliser un tel projet. « Cette équipe est vraiment formidable. Chacune des membres s’occupe de placer les articles sur leur table, de la gérer et de voir aux petits détails. Lorsque tout est terminé, elles rangent les articles non vendus en les identifiant clairement. Cela me facilite beaucoup la tâche lorsque vient le temps de préparer les boîtes pour tenir compte des attentes de chaque organisme », souligne Sr Suzanne.

En plus de profiter de l’apport enthousiaste de son bras droit en la personne de Sr Monique Gendron, Sr Suzanne bénéficie du soutien indéfectible des sœurs Marielle Beaudoin, Monique Pomerleau, Pierrette Panneton, Lorraine Bouffard, Marielle Lemay, Madeleine Marchand et Suzanne Morin. « Je veux les remercier sincèrement. Sans elles, cette activité ne pourrait se réaliser. »

Reportage photo : Srs Hélène Harvey et Suzanne Brault