Les SNJM expriment leur solidarité de plusieurs façons à la Nuit des sans-abri

Retour aux Nouvelles

Plusieurs religieuses et membres du personnel des administrations provinciale et générale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont participé à la vigile de la Nuit des sans-abri à Longueuil et à Montréal, le 20 octobre dernier.

Une vue des installations à Montréal.

Cet événement est une manifestation de solidarité et de sensibilisation aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance. C’est aussi une occasion de partager un moment chaleureux avec les personnes aidées ou aidantes. Sr Claudette Bastien, une habituée de ses rendez-vous annuels à Montréal (34e édition) en a fait l’expérience en allant faire la conversation à un homme itinérant assis sur un banc en face d’un des étals de nourriture.

Dès que cette dernière lui a adressé la parole, il est revenu dans le moment présent, a cessé de crier que les hot-dog n’étaient pas bons pour la santé, et tenu une conversation logique et sensée. Cet immigrant de longue date s’est épanché notamment sur la perte de ses racines (langue, culture) et sur les difficultés à reprendre pied dans le contexte actuel.

S’ouvrir à d’autres réalités

Au parc St. Mark dans le Vieux-Longueuil, Sr Denise Riel, animatrice provinciale, également participante de longue date à ce type d’événement accompagnait avec Sr Lisette Boulé, plusieurs membres du personnel des deux administrations. « En ce qui me concerne, les objectifs de nous sensibiliser et de diminuer les préjugés ont été atteints pour ma petite famille et moi », mentionne Geneviève Noël, mère de deux filles présentes ainsi que son conjoint.

Dans leurs déplacements en transport en commun, il n’est pas rare qu’elles croisent des personnes en situation d’itinérance. « La difficulté est d’entrer en relation. »  Touchée par l’événement, sa petite de six ans et demi a pensé apporter à l’avenir une barre tendre dans ses poches pour la remettre à une personne itinérante. « Cet événement nous a permis d’aller plus loin dans notre conversation avec les filles », ajoute Geneviève Noël.

Soutien concret

Tant à Montréal qu’à Longueuil, la Nuit des sans-abri s’est déroulée dans une atmosphère conviviale avec spectacles, stands de nourriture et d’informations pour faire connaître les ressources disponibles. Malgré la présence de plusieurs organismes, les besoins sont énormes pour répondre à la situation de plusieurs milliers de personnes en situation d’itinérance dans la région. On estime d’ailleurs le nombre à 2000 uniquement sur la Rive-Sud.

La participation de cette délégation SNJM à la vigile était aussi une belle façon de clore l’opération cueillette de vêtements chauds pour l’hiver et de bottes lancée au début du mois d’octobre. Pas moins de 25 gros sacs ont été remis récemment à l’organisme Abri Rive-Sud pour soutenir les efforts de cet organisme d’aide aux personnes en situation d’itinérance. Pour en savoir davantage sur ce sujet, visionnez le documentaire Les visages de l’itinérance présenté par Jean-Marie Lapointe lors du Sommet municipal sur l’itinérance.

Le groupe de participant.e.s à Longueuil.