Les SNJM célèbrent les 180 ans de fondation de leur congrégation

Retour aux Nouvelles

Le 28 octobre 2023 souligne le 180e anniversaire de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Une date importante qui rappelle les débuts modestes de cette première congrégation de religieuses enseignantes fondée par des Canadiennes.

C’est en effet le 28 octobre 1843 que débute la vie en commun des jeunes filles Eulalie Durocher et Mélodie Dufresne, parties de Beloeil pour rejoindre Henriette Céré, déjà institutrice à l’École de la Fabrique à Longueuil. Depuis lors, plus de 7000 femmes provenant d’une trentaine de pays différents ont pris la suite de ces pionnières et œuvré et œuvrent toujours sur plusieurs continents.

Lors du rassemblement provincial des SNJM du Québec le 6 octobre 2023, Sr Denise Riel, animatrice provinciale a rappelé cet anniversaire significatif. « Nous avons une nuée de témoins au-dessus de nous… des femmes consacrées qui nous ont précédées, qui ont semé, qui ont donné la vie. Des femmes qui ont ouvert la voie avec créativité, audace… Et elles ont transformées tant de personnes, jeunes et moins jeunes, tant de milieux, tant de générations et de sociétés. »

« Nos premières sœurs ont ouvert la voie. Et depuis 180 ans, nous marchons à leur suite, fidèles au charisme et aux valeurs, traversant le temps et les époques, entre fécondité, détachement, fragilité, foi, nous gardant toujours attentives à la nouveauté de l’Esprit… »

Célébrer et faire connaître l’héritage SNJM

Les SNJM du Québec se joindront à d’autres pour marquer cet anniversaire lors de moments clés de l’année, que ce soit lors de cérémonies religieuses ou d’activités spéciales. C’est ainsi qu’un court feuillet pour souligner cet anniversaire est disponible à la chapelle Marie-Rose située à la cocathédrale lors des célébrations du week-end à la cocathédrale.

En parallèle, les paroissiens et fervents de la bienheureuse Marie-Rose Durocher profitent du nouvel aménagement de la chapelle pour découvrir l’histoire de cette femme inspirante et de la Congrégation. Une communauté religieuse, par ailleurs, qui continue à défendre les droits des personnes marginalisées et les principes de l’écologie intégrale. Outre l’affichage qui a été revu en intégrant des codes QR et des liens Web, on retrouve trois comptoirs d’exposition d’artefacts complétés eux aussi par des informations accessibles sur le Web.

Pour faciliter la tâche à toutes et tous, rappelons que les six affiches sont interreliées avec ce lien Web que vous pouvez consulter en tout temps. Chacun des trois comptoirs d’artefacts couvre des aspects différents. Le premier porte sur la fondatrice mère Marie-Rose et la congrégation, le second s’intéresse plus particulièrement au volet de l’éducation, alors que le troisième illustre quelques facettes de la mission toujours actuelle des SNJM.

Rappelons en terminant que c’est au moment de la cérémonie de fondation qui se déroulera quelques jours plus tard en 1843 que les trois jeunes filles recevront leur nom religieux : Marie-Rose (Eulalie), Marie-Agnès (Mélodie) et Marie-Madeleine (Henriette). L’événement s’est tenu dans l’église, devenue depuis, la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Les liens entre les SNJM et la cocathédrale remontent dès les premiers instants de la fondation de la Congrégation.