Développement et Paix : une campagne pour défendre l’eau et la terre au Honduras

Retour aux Nouvelles

La nouvelle campagne « Solidaires pour la terre » de Développement et Paix — Caritas Canada met l’accent sur la protection des droits des défenseuses et défenseurs de l’environnement et des droits de la personne au Honduras. On invite à signer une lettre adressée à l’ambassadrice du Honduras au Canada d’ici le 25 février 2024.

La campagne de signature de la lettre veut inciter le gouvernement du Honduras à protéger ceux et celles qui luttent pour préserver leur eau et leur terre, face notamment à l’exploitation minière. Cette lettre demande également d’enquêter sur les assassinats perpétrés et qui restent impunis. Parmi les autres revendications, on fait mention de dédommagement aux victimes, la révocation du permis d’exploitation de la mine et la restauration du parc national Carlos Escalera.

« Les communautés sont déplacées, les droits violés, l’accès et le droit à l’eau niés pour donner priorité à l’extraction, au pillage des ressources. » ― Leonel George, membre du Comité de défense des biens communs et publics de Tocoa, Colón

Soulignons que le Honduras se classe parmi les cinq pays les plus dangereux pour les personnes qui militent en faveur de la protection de l’environnement, de l’eau et de la terre. Ces militant.e.s sont souvent menacé.e.s, criminalisé.e.s, emprisonné.e.s et même assassiné.e.s! C’est à la demande de son partenaire au Honduras, ERIC–Radio Progreso que Développement et Paix — Caritas Canada a choisi ce thème pour sa campagne.

Présentation à la Maison Jésus-Marie

Les détails de cette campagne et les moyens pour y participer seront présentés lors d’une rencontre à la Maison Jésus-Marie (MJM) par Julie Tétreault, coopérante SNJM. Elle aura lieu le vendredi 3 novembre, à 14 h 30.

Mentionnons que l’on peut visionner le webinaire du lancement de la campagne en attendant. La campagne de signatures est jumelée à celle de la levée de fonds qui permet à l’organisme de solidarité internationale de soutenir quelque 80 projets au Canada et à l’international (42 pays).

Consultez la fiche thématique pour un survol de la situation particulière au Honduras.