Nombreux motifs de satisfaction pour UNANIMA International

Retour aux Nouvelles

Une rencontre du conseil de direction réunissant les dirigeantes des congrégations membres d’UNANIMA International a eu lieu en septembre dernier. Elle a porté sur les lignes directrices à envisager dans l’avenir pour cet organisme non gouvernemental œuvrant aux Nations Unies. Sr Susan Wells, conseillère générale représentait la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à cette réunion stimulante.

Après avoir brossé un portrait du travail et des réalisations notamment sur le sans-abrisme familial et les interconnexions avec d’autres problèmes, la directrice générale Jean Quinn, fdls, a souligné les prochains événements où l’ONG entend poursuivre son travail de défense des personnes les plus marginalisées. La période d’échanges a permis aux congrégations membres d’exprimer leurs commentaires et leurs idées sur les orientations futures tout en soulignant leur satisfaction du travail accompli.

Combattre les injustices

Par ailleurs, dans son mot d’introduction dans la plus récente infolettre d’UNANIMA International (UI), Sr Jean a rappelé que les efforts déployés visent à s’attaquer aux problèmes de justice sociale. Cela inclut les impacts des changements climatiques pour des groupes spécifiques et le sans-abrisme. « Nous continuerons notre exploration de ce à quoi ressemblerait une société “juste”, et des injustices auxquelles les personnes sont confrontées en raison de leur race, de leur genre, de leur orientation sexuelle et de leur ethnicité. »

L’infolettre signale les actions posées au cours des derniers mois lors de nombreux événements comme le Forum politique de haut niveau (en anglais seulement). UI a continué sa défense des femmes et des enfants, plus spécifiquement les personnes qui vivent l’expérience des déplacements et du sans-abrisme.

On retrouve également des références à la Commission pour le développement (CSocD62), à l’Assemblée mondiale des peuples et à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU (AG78), sans oublier les participations à des événements parallèles. Malgré les nombreux défis à relever dont l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, la prise de conscience générale et les actions nourrissent l’espoir.

Dans la section dédiée aux témoignages, on dévoile une initiative des Sœurs de l’Assomption retraitées (SASV) dans l’état du Massachusetts dans le nord-est des États-Unis pour répondre aux besoins de nouvelles vagues d’immigrants. On fait aussi mention du travail en collaboration des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus en Ouganda qui ont mis sur pied une maison d’accueil pour développer les compétences de quelque 200 femmes. L’objectif est de les aider à devenir plus autonomes et favoriser l’éducation de leurs enfants.

Voilà une autre infolettre où l’on découvre de nombreuses actions pour changer les choses. Elle est disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais.