Un rite d’envoi qui appelle à vivre le présent pour créer de l’espace pour l’avenir

Retour aux Nouvelles

Le rassemblement provincial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec s’est tenu le vendredi 6 octobre, jour de la fête de leur fondatrice, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Près de 100 personnes étaient réunies à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) alors que des dizaines de religieuses suivaient en circuit fermé le déroulement de cet événement de lancement d’une nouvelle année en mission.

D’entrée de jeu, Sr Denise Riel, animatrice provinciale a souligné l’héritage des sœurs qui les ont précédées « Des femmes qui ont ouvert la voie avec créativité, audace, et se sont laissé transformées par cette passion pour Jésus… » Rappelant que cette année 2023-2024 marque les 180 années d’existence de la Congrégation SNJM, Sr Denise n’a pas caché les grands défis auxquels font face toutes les communautés religieuses et l’Église, appelées « à se transformer et à se renouveler ».

Elle a fait les liens qui s’imposent avec le thème de l’année en concluant son message par ces paroles « Cette année, sous le souffle de l’Esprit, créons un espace en nous-même pour préparer l’avenir, créons une ouverture de cœur et d’esprit dans le présent pour l’avenir. »

Envisager l’avenir en assumant le présent

C’est d’ailleurs sur le thème « Créons de l’espace pour l’avenir » que Sr Lorna Cooney a partagé ses réflexions pour s’attarder « aux différentes façons dont nous envisageons l’avenir et son lien avec le présent. »  Elle s’est ainsi attardée à la nature et à la qualité de la présence et de la nécessité de prendre conscience du présent. « … c’est tout ce que nous avons. » Pour mieux faire comprendre cette idée, elle a cité Margaret Wheatley : « L’avenir vient de là où nous sommes. Il se concrétise à partir des actions, des valeurs et des croyances que nous pratiquons maintenant. Nous créons l’avenir chaque jour par ce que nous choisissons de faire. Si nous voulons un avenir différent, nous devons assumer la responsabilité de ce que nous faisons dans le présent. »

Elle a terminé son partage sur un appel à l’espérance alors que plusieurs ont l’impression que leur vie est moins dynamique qu’à une autre époque. « Nous ne devons pas nous décourager. Il y a une mort et un don de soi quotidiens qui font de nous, à notre manière unique, une pierre vivante, animée par notre charisme, soutenant la mission de l’Église en lui donnant de la vitalité et en la cimentant par la sainteté de nos vies, jour après jour. »

Une période d’échange a suivi. Les personnes présentes se sont regroupées à trois afin de partager sur les éléments qui les avaient davantage touchés dans ces présentations et sur le thème de l’année. S’en est suivi une remontée libre où plusieurs religieuses ont pris la parole et manifesté leur ouverture à des transformations et à des actions concrètes dans un avenir rapproché.

Un rite d’envoi significatif

Après une pause, les trois membres de l’Équipe de leadership provincial ont présenté tout à tour des informations plus factuelles sur les projets en cours. Sr Denise Riel a parlé de l’avenir de la MJM, alors que Sr Claudette Bastien a fourni quelques détails sur le projet de partenaires au comité de justice, le renouvellement des personnes associées qui s’effectuera désormais en même temps pour les francophones et les anglophones et la mise en route de la Fondation Eulalie-Rose et son site Web.

Pour sa part, Sr Lisette Boulé a lancé l’invitation à visiter la chapelle Marie-Rose réaménagée à la cocathédrale et précisé les dates de certains événements pour la prochaine année.

Ce moment de rassemblement a été entrecoupé à quelques reprises par le chant « Que tes œuvres sont belles ». Il s’est terminé par la célébration et le rite d’envoi avec la remise d’un signet. Les religieuses se sont retrouvées à la cafétéria pour un léger goûter.