Belle démarche de l’unité pastorale du Vieux-Longueuil en hommage à la bienheureuse Marie-Rose

Retour aux Nouvelles

Une initiative des prêtres et de l’équipe pastorale du Vieux-Longueuil a connu son dénouement le 6 octobre dernier avec une célébration eucharistique solennelle en hommage à la bienheureuse Marie-Rose Durocher, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Juste avant, plus de 75 personnes ont assisté à la présentation donnée par madame Geneviève Noël, personne associée SNJM et responsable des archives de la congrégation.

Cette dernière a rappelé les grandes lignes du parcours d’Eulalie Durocher en signalant les défis auxquels la jeune fille de Saint-Antoine-sur-Richelieu a été confrontée. Enchaînant sur quelques détails des 12 années d’engagement pastoral à Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, madame Noël a fait ressortir le leadership et les habiletés relationnelles de la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Dans son témoignage, madame Noël a révélé comment la personnalité d’Eulalie a rejoint des cordes sensibles chez elle : notamment par sa compréhension des besoins du milieu, sa vision en faveur d’une éducation favorisant l’épanouissement des personnes et son attitude générale face à l’adversité. C’est ce qui l’a incitée entre autres à suivre un cheminement spirituel en tant que personne associée SNJM.

Approfondir la connaissance des SNJM

En terminant sa présentation, madame Noël a invité les personnes présentes à en apprendre davantage sur l’histoire de la bienheureuse et la mission SNJM toujours bien actuelle. Pour ce faire, les visiteurs de la chapelle Marie-Rose, située dans le transept droit de la cocathédrale, peuvent regarder les artefacts des comptoirs d’exposition et les affiches.

Sur chacun de ces éléments d’affichage, on retrouve des codes QR et des liens Web pour favoriser la découverte de plusieurs aspects. Outre l’histoire de la fondatrice et de la congrégation, on prend connaissance de plusieurs renseignements sur la mission éducative, les actions des SNJM en justice sociale et en écologie intégrale.

Le père Charles Mangongo, r.s.v., a présidé la célébration eucharistique qui a suivie. Il en a profité pour saluer l’apport de la bienheureuse Marie-Rose Durocher et sa présence dans la cocathédrale. À la fin de la célébration, plusieurs paroissien.ne.s se sont rassemblé.e.s pour un temps de fraternisation avec les membres de l’équipe pastorale et des religieuses SNJM.

Rappelons que le 6 octobre coïncide avec l’anniversaire de naissance et de décès de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Au cours des trois semaines précédentes, le Semainier paroissial a présenté de courts textes pour dévoiler quelques éléments clés de l’histoire de la bienheureuse Marie-Rose. Les textes ont été écrits par Michelle Beaulac-Samson, responsable de la catéchèse pour les 8-13 ans.

L’ensemble de cette démarche pour rendre hommage à la fondatrice des SNJM a été sous la supervision de Céline Wakil, coordonnatrice de la paroisse et de l’équipe pastorale du Vieux-Longueuil.