Saint-Timothée : reconnaissance de l’héritage de la bienheureuse Marie-Rose

Retour aux Nouvelles

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, la paroisse Saint-Timothée du diocèse de Valleyfield a organisé le 10 septembre dernier, une célébration et une présentation sur la vie de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Cet événement a rassemblé des paroissien.ne.s et quelques anciennes élèves du couvent de Saint-Timothée.

L’initiative de cette activité revient au curé de la paroisse, André Lafleur, un ami de la famille de Sr Gabrielle Brunet, snjm, bien connue à Saint-Louis-de Gonzague, paroisse située à proximité. Reconnaissant le rôle important de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) dans sa communauté, le curé Lafleur a souhaité rappeler et garder bien vivant, l’héritage de la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Sœur Gabrielle Brunet, snjm

C’est à Sr Gabrielle qu’est revenue la délicate tâche d’exposer brièvement le parcours de mère Marie-Rose, béatifiée en 1982. Après avoir raconté son enfance dans les grandes lignes, Sr Gabrielle a fait ressortir sa grande piété et son habileté à accueillir et écouter petits et grands. Agente de pastorale bien avant que l’on définisse le terme, mère Marie-Rose a été engagée de plusieurs façons dans la région de Beloeil, comme l’a signalé la conférencière.

« Vers 1835, la région du Richelieu vit une période difficile… Eulalie visite les familles, apporte des provisions, encourage les plus démunis. Elle s’associe des enfants et de jeunes femmes dans cette mission. On voit alors les signes concrets de son zèle et de son action concertée… »

Avant de conclure son exposé, Sr Gabrielle a rappelé la détermination de mère Marie-Rose à privilégier une éducation pleine et entière des jeunes filles pour qu’elles puissent assumer le rôle pivot au sein de la famille.

Petite histoire de la fondation de Saint-Timothée

Cette vision de la fondatrice des SNJM l’a amenée à déployer de multiples efforts malgré la faiblesse des moyens de la jeune congrégation, fondée en 1843. Elle a elle-même accompagné les quatre premières religieuses appelées à fonder le couvent de Saint-Timothée en septembre 1848.

La demande était venue de l’abbé Joseph Olivier Archambault, un cousin de mère Marie-Rose. Avant de les accueillir, l’abbé a fait agrandir la chapelle construite en 1819. Ce couvent a été remplacé par une nouvelle construction en 1885. Les SNJM y ont œuvré jusqu’au 31 juillet 1968.

Premier couvent à Saint-Timothée, fondé par mère Marie-Rose

Durant ces 120 années de présence, les SNJM ont accueilli au couvent des élèves du primaire et du secondaire, des pensionnaires, des externes et des élèves de l’école paroissiale. Dès 1955, des religieuses ont enseigné à l’école Marie-Rose, puis en 1965, à l’école secondaire Saint-André.

Retrouvailles et dons

Au cours de cette présentation, outre les interventions du curé Lafleur et de Sr Gabrielle, on a procédé à la remise d’une statue ainsi que d’une relique de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Des objets précieux qui serviront à rappeler l’importance des SNJM à la communauté paroissiale.

Un léger goûter a suivi où les personnes présentes ont pu partager des souvenirs et des anecdotes dans la bonne humeur. Soulignons en terminant que Sr Gabrielle Brunet était accompagnée des sœurs Lisette Boulé, conseillère provinciale et Thérèse Laplante, responsable jusqu’à tout récemment du Centre Marie-Rose.

Quelques anciennes élèves du couvent Saint-Timothée avec les religieuses SNJM et les membres de l’équipe qui ont organisé l’événement.

Source photo : Paroisse Saint-Timothée, diocèse de Valleyfield et Service central des archives SNJM