Transfert des saintes espèces : Un moment solennel teinté d’espérance

Retour aux Nouvelles

Dans une atmosphère solennelle et sobre, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont procédé au transfert de la présence eucharistique (saintes espèces) de la chapelle de la Maison de la Congrégation vers celle de la Maison Jésus-Marie (MJM), le 15 septembre dernier.

Cet événement rare rassemblait plusieurs des religieuses qui ont vécu à la Maison de la Congrégation et les membres du personnel laïque. Dans sa brève allocution, Sr Denise Riel, animatrice provinciale, a souligné avec une grande sensibilité, le sentiment des sœurs présentes.

« On peut vivre ce moment avec nostalgie, avec un peu de peine, mais sûrement avec des souvenirs. Des souvenirs parce que nous sommes dans cette chapelle depuis 180 ans. Nous avons prié, nous avons célébré, nous nous sommes rencontrées, tout cela à la suite de nos fondatrices. Nous pouvons rendre grâce au Seigneur et vivre ce moment dans la joie et l’espérance. »

Après avoir écouté le chant « Ave Maria », Sr Simone Perras a pris la parole pour souligner cette dernière étape de la vie religieuse dans cet édifice qui a vu croître la Congrégation des SNJM en modifiant sa vocation au fil du temps.

« Aujourd’hui, c’est un autre moment de foi que nous sommes appelées à vivre, celui du transfert de la présence eucharistique, à la Maison Jésus-Marie tout en nous souvenant que Jésus nous a toujours accompagnées, que Dieu est fidèle éternellement, et qu’il nous invite constamment à passer d’une rive à l’autre aux sources de l’Esprit. »

Puis, Sr Linda Haydock, supérieure générale, a pris la parole en exprimant un message au nom de mère Marie-Rose invitant les sœurs à vivre ce passage dans la foi. Le cérémonial officiel s’est amorcé lorsque Sr Lucille Potvin est allée chercher la présence eucharistique dans le tabernacle de l’autel de la chapelle.

Entourée des sœurs Florence Vinet et Constance Létourneau, elle a entrepris la marche vers la chapelle de la MJM suivie du cortège formé par les religieuses présentes et du personnel laïque. En quittant la chapelle, les religieuses ont pris une rose pour l’apporter avant de la remettre dans un vase à la chapelle de la Maison Jésus-Marie (MJM) près de la statue de la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

À l’arrivée à la MJM, sœur Michelle Gouin, responsable de la liturgie, a pris les saintes espèces pour les déposer dans le tabernacle de la chapelle.

S’adressant à l’assistance et aux sœurs suivant la cérémonie en circuit fermé, Sr Denise Riel a rappelé que ce pèlerinage se révélait être un passage qui confirmait en quelque sorte le rôle de maison-mère à la MJM pour les religieuses du Québec. Du même souffle, elle a insisté sur le fait que la présence de Dieu se poursuivrait à la Maison de la Congrégation par la mission qui y est vécue par les personnes présentes et futures.

Sr Simone Perras a présenté une dernière prière avant que toute l’assistance soit invitée à entonner le chant bien aimé dans toute la Congrégation « Je mets ma confiance », pour clore ce rituel.