13 et 14 octobre : un Synode des femmes ouvert à toutes et tous

Retour aux Nouvelles

C’est sous le thème « Vivre l’égalité aujourd’hui » que se tiendra le Synode des femmes les 13 et 14 octobre à Montréal. Cet événement est organisé conjointement par la Collective des femmes féministes et chrétiennes L’autre Parole et le réseau Femmes et Ministères.

L’idée est de favoriser une rencontre entre toutes les personnes qui souhaitent vivre une « Ekklésia (Église) égalitaire, où les divisions et les hiérarchies entre femmes et hommes, clercs et laïques sont abolies, où se vit et se célèbrent l’amour et l’espérance de l’Évangile de Jésus-Christ. »

Le programme sur deux jours propose un panel de femmes qui expérimentent des Ekklésias nouvelles au Québec avec pour thème « Comment une Église égalitaire peut-elle mieux remplir sa mission? ». Un panel de jeunes leur offrira l’occasion de témoigner de la spiritualité qui les fait vivre.

Un troisième panel, celui-là composé d’invitées internationales, déjà engagées dans des Ekklésias de disciples égales, abordera entre autres la question : « Que signifie la démarche synodale pour les femmes et pour l’égalité dans l’église? »

L’invitation est lancée pour vivre un synode parallèle au synode romain dans un esprit d’égalité et de justice tout en favorisant une participation égale de toutes et tous. Le coût est de 75 $. Il inclut le souper du vendredi, le dîner et le cocktail du samedi. Le montant est de 20 $ pour les jeunes de moins de 35 ans. Les responsables soulignent que le prix ne doit pas empêcher les personnes d’y participer. Il faut s’inscrire avant le 10 octobre.

Consultez l’invitation officielle pour les détails du lieu et de l’inscription.