Un hymne à la beauté et à la fécondité de la Terre

Retour aux Nouvelles

D’une année à l’autre, Sr Léa Dulude ne cesse d’étonner par son enthousiasme à travailler la terre pour alimenter un potager et un jardin qui sauront d’abord ravir les yeux avant de faire plaisir au palais.

Poursuivant la tradition familiale de conserver les semences de certaines espèces comme les tomates d’une année à l’autre, Sr Léa prend un immense plaisir à innover. Après les graines de tomates et de concombres, elle ajoute les fines herbes et les carottes. Puis, cette année, elle plante du kale, reçu d’une amie, et sème des betteraves dont la récolte est abondante, des navets et des pommes de terre. Ces dernières l’ont d’ailleurs bien étonnée!

En effet, ayant planté des pommes de terre grelots, Sr Léa s’attendait à récolter la même chose. Certes, elle a bien cueilli quelques grelots, mais surtout de bonnes grosses pommes de terre bien en chair. « Ce fut la surprise de ma vie », s’exclame-t-elle en riant.

La pluie abondante de cet été a été bénéfique pour plusieurs plants, notamment pour les concombres, récoltés en grande quantité et fort savoureux. Toutefois, les plants de tomates tardent à mûrir. Elle espère néanmoins obtenir une bonne récolte avec les jours de chaleur de septembre.

Une nature qui se transforme

Pour apporter une touche de couleur à ce grand jardin de la cour intérieure de la Maison Jésus-Marie (MJM), Sr Léa s’occupe aussi de fleurir les espaces. Cela contribue à favoriser la pollinisation des plants du potager bien sûr. C’est toutefois une belle façon de susciter l’émerveillement des résidentes et d’apprécier la beauté de la nature qui ne cesse de se transformer d’une semaine à l’autre sous leurs yeux.

D’ailleurs, dans son groupe des Seuils de transformation, Sr Léa a distribué des graines de cosmos à chacune des membres pour en semer dans un pot. Elles ont été invitées à entretenir leur semence dans leur chambre tout le printemps avant de planter leur fleur dans le jardin. Depuis plusieurs semaines, elles peuvent admirer la beauté de leur fleur et celles des autres qui ne cessent de se transformer.

Semer la joie par les fleurs

Cet effet de transformation de la nature a un effet « wow » chez les résidentes. Plusieurs d’entre elles émettent des commentaires élogieux sur la beauté de leur environnement. Certaines sont particulièrement ébahies par la diversité des couleurs et des floraisons. D’autres se laissent simplement touchées par ce qu’elles voient.

« Chaque fois que je m’installe pour déjeuner ou dîner en regardant le jardin, je ne peux que rendre grâce à Dieu. C’est un pur bonheur! », raconte Sr Léa qui ne craint pas de se plier ou de travailler à genoux pour semer, désherber et bientôt dégager les plants qui viendront nourrir le compost. « Mon travail entretient l’énergie que j’ai. J’ai aussi la chance de le faire à mon rythme », souligne-t-elle.

Si elle s’affaire souvent seule pour semer, planter et entretenir avec cœur ce beau jardin de la Maison Jésus-Marie, Sr Léa rappelle la contribution de plusieurs de ses consœurs. Par leur simple geste de couper leurs pelures d’orange, de pommes, de concombres et de les déposer dans des petits seaux réservés à cet effet à la cafétéria, elles participent à la production d’un compost très fertile, si l’on en juge les résultats de la récolte chaque année.

Bref, le jardin Jésus-Marie est une pure merveille pour les résidentes.

Reportage photo : Sr Suzanne Brault