Magazine Rencontre : Bâtir des ponts de multiples façons

Retour aux Nouvelles

Dans sa plus récente édition, le magazine Rencontre du Centre culturel chrétien de Montréal présente un dossier au thème évocateur « Spiritualité et culture ». Il présente plusieurs sujets qui illustrent bien les interrelations multiples.

On y retrouve notamment un article de Francine Vincent. Elle aborde le rapport entre les cultures et la foi. Le retour sur la récente participation de la délégation diocésaine de Saint-Jean–Longueuil aux Journées mondiales de la jeunesse au Portugal est révélateur. Des moments de contraste parfois très frappants si l’on en juge le témoignage du coordonnateur qui dit avoir vu « des cultures qui s’entrechoquent… et une foi qui réunit. » C’est aussi l’occasion de souligner les 20 ans de la Semaine de la Parole, lancée en 2004 à Brossard.

Peuples autochtones

Dans une entrevue accordée à Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef, Mathieu Lavigne parle de la démarche de réconciliation avec les peuples autochtones. Connu pour son travail en justice réparatrice et pour son rôle d’animateur à plusieurs émissions à Radio Ville-Marie, le directeur de l’organisme Mission chez nous lève le voile sur cet organisme fondé en 1993 par l’Assemblée des évêques du Québec.

Après la visite du pape François en 2022, il fait part de ce qu’il apprend au contact des autochtones. Il admet que la démarche de réconciliation en est une à long terme et qu’elle implique tout le monde. « Les autochtones me disent qu’ils ne sont pas assez nombreux pour passer leur temps à nous instruire. Nous devons le faire nous-mêmes, en les écoutant, en nous renseignant, en sensibilisant les gens autour de nous et en rectifiant les faits. » 

Le tourisme religieux et spirituel a le vent dans les voiles

Toujours dans le cadre du dossier, un article sur le patrimoine religieux et spirituel fait ressortir l’essor de ce secteur en Montérégie et au Québec. On parle bien entendu des Sanctuaires du fleuve, premier circuit de tourisme religieux structuré dans la province, créé en 2016. Le Centre Marie-Rose fait d’ailleurs partie des membres fondateurs. Depuis, de nouvelles initiatives ont vu le jour notamment avec la création de l’Association de tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ).

L’engouement pour le « produit de tourisme religieux » partout dans le monde, est de plus en plus ressenti également au Québec. Il a accéléré la sensibilisation des associations régionales de tourisme. Cela s’est finalement matérialisé par la mise en place à l’été 2023 de circuits de tourisme religieux dans quelques régions touristiques, dont la Montérégie, Québec, l’Estrie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le magazine aborde plusieurs autres sujets parmi lesquels on retrouve un article sur le dialogue interreligieux aux Philippines et une entrevue sur la crise en Israël et les contre-pouvoirs. Ne vous surprenez pas de voir apparaître un message des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en lien avec le thème du dossier. C’est l’une des manifestations d’appui des SNJM au Centre culturel chrétien de Montréal (page 19).

Bonne lecture! 

Consultez le fichier pdf ou la publication en ligne.