Musique et poème à l’honneur à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

L’artiste multidisciplinaire Marie Chouinard et ses trois petites-filles ont présenté un récital de musique et de poésie le 6 août dernier à la Maison Jésus-Marie (MJM).

La joie et le plaisir de ces retrouvailles étaient palpables, tant chez les sœurs que pour le quatuor. Il faut dire que le dernier passage des artistes à la MJM remontait en août 2019! Les petites filles ont bien grandi depuis. Elles ont poursuivi leur apprentissage et développé leurs habiletés de musicienne pour le bonheur de l’assistance.

La représentation a commencé par un poème récité par Marie Chouinard, intitulé Trois petites filles. Rappelant « qu’il reste toujours quelque chose en nous de l’enfance… », Marie Chouinard qui est aussi auteure et conférencière a présenté des poèmes entre chaque bloc musical.

Violon, piano et violoncelle

Au violon, la jeune Dalia, neuf ans, a débuté son programme avec une pièce de Brahms pour enchainer avec Les deux grenadiers de R. Schumann et Air varié de Charles Dancla.

Après la lecture du poème Dalia et le vieux, ce fut au tour de Lélia, âgée de 11 ans, pianiste. Elle a alors joué trois pièces, dont deux de Christopher Norton (Positively Swinging et Caribbean Song).

Le récital s’est poursuivi avec le poème Le piano familial et la prestation de Floria, 13 ans, au violoncelle. Cette dernière a interprété quatre pièces musicales, dont Largo de la Sonate en sol mineur (Henry Eccles), le Cygne (C. Saint-Saëns) et la Sicilienne de Maria Theresia von Paradis.

Le tout s’est terminé avec trois poèmes de Marie Chouinard aux titres évocateurs Surprise de petites filles | Au balcon | Quand j’étais petite fille.

Ce récital poème-musique a ravi les cœurs de toutes les personnes présentes. Plusieurs religieuses, ayant enseigné la musique par le passé, étaient conscientes des nombreux efforts que ces jeunes filles réalisent pour développer leurs habiletés et leurs talents. À la fin du concert, tout le monde s’est rassemblé à la cafétéria pour une collation avec la famille des filles. On en a profité pour échanger. Ce fut un beau moment.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey