UNANIMA International toujours plongé dans l’action!

Retour aux Nouvelles

La plus récente infolettre d’UNANIMA International, une organisation non gouvernementale (ONG) soutenue par des congrégations religieuses, illustre bien qu’il y a toujours beaucoup à faire, même si la saison estivale est bien amorcée.

Dans les Actualités à l’ONU, on parle entre autres du Forum politique de haut niveau des Nations Unies qui a terminé sa session le 19 juillet. L’ONG fait grand état de la Semaine de haut niveau de l’UNGA (Assemblée générale de l’ONU — UNGA78) qui débutera le 5 septembre. C’est un lieu d’échange entre les leaders mondiaux pour aborder les enjeux des affaires internationales. UNANIMA communiquera prochainement la nature de son engagement au cours de ce grand événement.

Pendant la semaine du Forum UNGA78, il y aura également la tenue du Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) les 18 et 19 septembre. Ce deuxième Sommet sous la responsabilité de l’Assemblée générale de l’ONU veut faire le point sur la réalisation des ODD à ce jour et identifier des actions pouvant accélérer la transformation à l’aube de l’année cible de 2030 pour atteindre les 17 objectifs (ODD).

La mise à jour des actions des Comités des ONG permet de faire le tour sur les principaux comités, dont ceux sur les migrations, les filles et l’itinérance. UNANIMA signale par ailleurs son implication dans l’organisation de deux événements parallèles, l’un pendant la Semaine de haut niveau de l’UNGA et le second, pendant le Sommet sur les ODD. L’ONG fournit quelques précisions sur ces deux événements qui porteront dans un cas sur le sans-abrisme et dans l’autre, sur la façon de revoir le multilatéralisme afin de trouver une réponse axée sur les personnes, les partenariats et la société civile.

Sr Anna Balchan (SMI)

Annuellement, UNANIMA décerne le titre « Femme de courage » de l’année. Cette année, l’ONG honore le travail de sœur Anna Balchan (SMI) de la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée en Pologne. Dans un bref résumé de son parcours, on apprend que cette théologienne, thérapeute et activiste sociale possède plus de 19 années d’expérience avec les victimes de la traite des personnes, notamment auprès des sans-abris, des toxicomanes et des professionnel.les du sexe.

Dans la foulée, l’organisme rappelle que Maria Herrera Magdaleno, Femme de courage 2018, a été identifiée comme l’une des 100 personnes les plus influentes en 2023 par la revue prestigieuse Time Magazine. On peut en apprendre davantage sur son cheminement avec cet article (en anglais seulement).

Dans la section Témoignages communautaires, on découvre quelques-unes des actions de deux congrégations religieuses très impliquées dans l’aide aux réfugiés, aux femmes en situation de pauvreté et auprès des personnes victimes de la traite. Une belle occasion de découvrir les diverses formes d’actions développées en tenant compte de la réalité de chaque milieu.

Évidemment, on retrouve plusieurs autres renseignements intéressants dans cette publication estivale disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais.