Tour d’horizon sur les activités d’UNANIMA et témoignages

Retour aux Nouvelles

Dans sa plus récente infolettre, UNANIMA International présente plusieurs témoignages révélateurs qui abordent des thèmes aussi diversifiés que les inégalités entre les femmes et les hommes, le racisme, la violence domestique et la formation humaine de jeunes étudiants.

Le retour sur son expérience à la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW67) à New York de sœur Kayula Lesa (RSC) est particulièrement éclairant. Œuvrant en Zambie, cette dernière partage ses réflexions et ses sources d’inspiration. Elle parle entre autres de la présence de leaders politiques comme Teresa May et d’un grand nombre de femmes, issues d’horizons divers.

L’expérience de femmes racisées provoque de nombreuses interrogations pour cette dernière qui ne vit pas les mêmes réalités. « Quelle est leur principale source de discrimination? Est-ce la race ou le sexe? … » Elle termine son récit en partageant quelques actions qu’elle peut mettre en avant à son échelle pour réduire le fossé numérique entre les filles et les garçons.

L’eau

La Conférence de l’ONU sur l’eau organisée du 22 au 24 mars derniers portait une attention spéciale sur l’objectif de développement durable (ODD) 6 : Eau propre et assainissement. Les participants ont convenu d’un « Programme d’action sur l’eau » contenant pas moins de 700 engagements pour ajuster les actions et les politiques reliées à l’eau dans l’esprit de l’ODD. Des suivis sur les progrès réalisés seront faits dès septembre 2023 avec le Sommet sur les ODD, puis avec le Sommet de l’avenir en 2024.

On apprend que le thème de l’eau sera également à l’honneur lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) de l’ONU. Outre l’ODD 6, les participants s’attarderont aussi aux objectifs 7, 9, 11 et 17. Ce forum sert d’examen mi-parcours pour la mise en œuvre de l’Agenda 20230. L’événement aura lieu du 10 au 19 juillet.

UNANIMA a participé à la 22e session du Forum permanent de l’ONU sur les questions autochtones (FPQA) par le rôle de panéliste à un événement parallèle intitulé « Climate change and indigenous women and girls: Addressing intersectional discrimination and structured inequalities » (Changement climatique et femmes et filles autochtones : lutter contre la discrimination intersectionnelle et les inégalités structurées). À cette occasion, la directrice générale, Jean Quinn, fdls, a insisté sur les droits à la terre et au logement des femmes et des filles autochtones. L’enregistrement de ce volet est disponible ici (en anglais seulement).

Contribution sur le dossier de l’esclavage moderne

L’organisation non gouvernementale (ONG) poursuit ses activités au sein du Comité des ONG sur les migrations. Ainsi la directrice adjointe, Laura Hicks a animé la session du sous-comité sur les enfants dans les migrations lors de la rencontre du mois de mai. Par ailleurs, UNANIMA s’est joint à des ONG religieuses à l’occasion d’un webinaire sur l’évaluation du GIEC. Dans le même esprit, l’organisme collabore avec des ONG religieuses sur les questions liées au changement climatique en vue des préparatifs de la COP28.

Projet des Sœurs du Bon Secours au Pérou

L’infolettre souligne également le dépôt d’un document d’UNANIMA en réponse à l’appel de contributions du Rapporteur spécial de l’ONU sur l’esclavage moderne. Ce dernier se concentre sur le phénomène de l’itinérance en tant que cause et conséquence de formes contemporaines de l’esclavage. On peut lire la proposition ici (en anglais seulement).

Les témoignages des Filles de la Sagesse au Malawi où s’est produit un autre phénomène climatique extrême au printemps ainsi que ceux des Sœurs du Bon Secours venant en aide aux femmes victimes de violence domestique au Pérou et des Sœurs Vedrunas œuvrant auprès d’élèves en Haïti complètent cette publication, riche en informations.

Disponible en anglais, en espagnol et en français.