Pèlerinage SNJM : un moment rassembleur et ressourçant

Retour aux Nouvelles

Près de 50 personnes, sœurs, personnes associées, partenaires et membres du personnel ont participé au pèlerinage SNJM sur le Richelieu, le samedi 3 juin dernier. Cette initiative du groupe de personnes associées francophones des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) s’est déroulée sous un soleil radieux, sans chaleur excessive. Les pèlerins étaient tous heureux de vivre cette activité, à la fois de découverte et de ressourcement.

Regroupé.e.s sur le site patrimonial SNJM à Longueuil, les participant.e.s ont monté à bord d’un autobus qui les a amenés tout d’abord à l’église et au lieu de naissance d’Eulalie Durocher (mère Marie-Rose) à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Pendant le périple, Sr Lorna Cooney1 a donné le ton en présentant le contexte tout en faisant chanter tout le monde.

Pour chacun des lieux du pèlerinage, les membres du comité organisateur2 ont tour à tour guidé les pèlerins. À l’aide de documents de mise en situation, de prières, de chants et de moments de réflexion, elles ont permis à toutes et tous de comprendre le parcours de la fondatrice des SNJM et ainsi mieux s’imprégner de son esprit.

Un circuit riche en découvertes

Après la première escale, le groupe a pris le bac à câble pour se rendre à Saint-Denis-sur-Richelieu où Eulalie Durocher a complété son cours scolaire élémentaire. Malgré la houle causée par les vents, cela n’a pas empêché le groupe d’apprécier le superbe point de vue de la rivière et de la petite île où allait s’amuser Eulalie avec ses camarades de classe.

Le circuit des lieux sacrés SNJM a permis de longer la rivière Richelieu jusqu’à Mont-Saint-Hilaire, pour s’arrêter à l’église. Aujourd’hui, classé monument historique notamment pour les peintures d’Ozias Leduc, ce lieu comprend dans la sacristie le petit autel souvent décoré par Eulalie et Mélodie.

Après la pause lunch aux Vergers Petit et Fils, le groupe s’est rendu au lac Hertel pour vivre un moment de réflexion profonde où l’on a rappelé l’importance de ce lieu dans la vie d’Eulalie. Outre sa contribution à l’organisation du grand projet d’évangélisation de masse appelé « Grande Mission », c’est à cette occasion qu’elle a rencontré Hedwidge Davignon qui prendra la relève de mère Marie-Rose comme deuxième supérieure générale de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Une belle démarche d’intériorisation

Le pèlerinage se termine avec un arrêt incontournable à Beloeil où Eulalie a œuvré pendant 12 ans, avant de fonder la congrégation des SNJM. Les pèlerins ont pu découvrir l’église et l’histoire touchante de la réalisation d’une statue. Cette sculpture a été réalisée en recourant aux techniques du positif et du négatif pour donner un effet d’animation surprenant du personnage.

Les pèlerins ont pu voir le presbytère où a logé Eulalie ainsi que le bâtiment qui a abrité le second couvent SNJM (1846) après celui de Longueuil. Les fidèles ont pu se rendre jusqu’à la croix dans le cimetière de Beloeil où a été érigé en premier lieu ce couvent, dont les pierres ont été récupérées pour établir la fondation du nouvel édifice en 1884.

Sur le chemin du retour, la tête et le cœur remplis d’images et de sensations intérieures, les pèlerins ont partagé leur expérience et récité une prière d’action de grâce.

« … Que dans le quotidien de ma vie, les actions de mon cœur témoignent de la grâce sans pareille qui m’a été accordée… »

Une partie du groupe de pèlerins.

1 Sr Lorna a conçu un document d’animation étoffé (Un pèlerinage intérieur avec mère Marie-Rose) pour faire vivre ce pèlerinage sur les lieux sacrés SNJM. Il a été vécu par de nombreuses personnes, sur les lieux ou lors de rencontres spécifiques.
2 Le comité est composé des sœurs Claudette Bastien, Lorna Cooney et des personnes associées Diane Corbeil, Colette Cyr, Yasmine Matar et Anne-Marie Montpetit.