Le PSNM perpétue la tradition SNJM

Retour aux Nouvelles

Les trois membres de l’Équipe de leadership des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec étaient heureuses de participer à la cérémonie d’enfouissement d’une médaille et de reliques de mère Marie-Rose dans les fondations du nouveau pavillon du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), le 10 mai dernier.

Ce geste a une grande portée symbolique notamment, en offrant une protection aux occupants de l’école. Il s’est répété maintes fois depuis le décès de la fondatrice de la Congrégation des SNJM, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Il se perpétue encore aujourd’hui lors des travaux d’agrandissement et de rénovation d’établissements ayant un lien avec les SNJM.

Soutenir l’épanouissement des jeunes filles

Dans le cas du PSNM, au symbolisme de la cérémonie, s’ajoutent les valeurs SNJM et le rappel de la mission de la Congrégation. Cette dernière est axée sur l’éducation des jeunes filles et le développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelle, humaine, spirituelle et sociale.

Cette approche globale inspire toujours la pédagogie du PSNM mise de l’avant par l’équipe éducative afin de soutenir l’épanouissement des jeunes filles et en faire des leaders de demain, chacune à leur façon.

Respect des exigences environnementales

La cérémonie réunissait outre les sœurs Denise Riel, animatrice provinciale et les conseillères provinciales, Claudette Bastien et Lisette Boulé; les membres de la direction de l’école, le président du conseil d’administration, la directrice de la Fondation du PSNM et deux élèves de 1er secondaire.

Rappelons que le projet de construction du nouveau pavillon du PSNM est dans sa dernière phase. Les premières classes ont été ouvertes le 20 mars dernier aux deuxième et troisième étages. L’ouverture complète du pavillon est planifiée pour la fin du mois d’août. Ce projet d’agrandissement permet de proposer un environnement à la fois convivial et capable de répondre aux aspirations en matière de pédagogie, d’innovation et d’éducation.

Ce nouveau pavillon comprend entre autres, une agora avec vue sur le boisé devant l’école, trois laboratoires de sciences, un deuxième toit-jardin et des classes flexibles adaptées à la nouvelle formule FLEX. Soulignons également que la construction du nouveau pavillon s’inscrit dans la démarche de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela implique une série de stratégies pour créer un bâtiment plus sain dans le respect de hauts standards pour la santé des humains et le développement durable.

Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNJM), fondé par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), est depuis plusieurs années, devenu un établissement laïc.