Une plantation d’arbres symbolique pour les sœurs de la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) de la Maison Jésus-Marie (MJM) ont procédé à un rituel de plantation et de bénédiction de trois rosiers le 10 mai dernier.

Sr Jacqueline Aubry, snjm

Cet événement s’inscrit dans la démarche du processus de changement d’un an des Seuils de transformation. Il constitue une suite symbolique et logique de la première rencontre où l’on a fait référence à « la vie cachée des arbres, à leur vie en communauté dans une culture invisible, inclusive et nourrissante. »

« Nous avons appris que… les arbres sont inconditionnellement là les uns pour les autres. Quelle belle métaphore! » a mentionné Sr Jacqueline Aubry lors de la célébration. Dans le contexte de la Maison Jésus-Marie, les rosiers ont remplacé les arbres. Comme l’a rappelé Sr Jacqueline, ils symbolisent l’engagement personnel et communautaire dans la démarche en cours.

Un rappel symbolique

Pour appuyer cet engagement à vivre une transformation, trois représentantes du pavillon Saint-Charles et les membres du trio de coordination du pavillon Saint-André ont arrosé avec un peu d’eau le rosier lors de la célébration dans la chapelle.

Sr Luce Boyer, snjm

À la fin de celle-ci, une procession a suivi menant les sœurs à l’extérieur, près de la Vierge pour la plantation des trois rosiers autour de la statue. Celles qui ne pouvaient s’y rendre ont pu assister à la scène du haut de la passerelle ou des fenêtres ayant vu sur cet espace de verdure. La statue de la Vierge est un endroit où plusieurs religieuses aiment s’y recueillir pour prier.

En plus d’enjoliver le lieu, la présence de rosiers autour de la statue rappelle cet engagement communautaire dans les étapes de changement à venir et le symbolisme de l’arbre comme l’a d’ailleurs souligné Sr Constance Létourneau, lors de la célébration.

« … L’arbre est un organisme vivant, sans cesse en croissance, en continuelle transformation. Aucun arbre n’est seul. Les arbres forment en quelque sorte une communauté de soins les uns pour les autres et pour tout ce qui les entoure. Pour être transformé.e.s, nous avons besoin les uns, les unes, des autres. 

Nous pouvons associer le symbole de l’arbre à notre communauté SNJM. À travers son histoire, elle a subi des épreuves, elle a vécu des changements. Aujourd’hui encore, notre communauté cherche à se transformer, à s’adapter, à s’ouvrir à du neuf, à créer, à se donner de nouvelles ressources. Des femmes et des hommes collaborent avec nous, s’associent à nous, partagent notre spiritualité et poursuivent la mission SNJM. Tous ces partenaires font grandir notre arbre SNJM et le gardent toujours vivant. »

Reportage photo : Sr Hélène Harvey