La Journée des fraises célébrée à l’unisson avec les sœurs californiennes

Retour aux Nouvelles

Que diriez-vous de célébrer l’arrivée des fraises dès un 10 mai?

Les résidentes de la Maison Jésus-Marie (MJM) ont célébré le 10 mai dernier, leur première Journée des fraises, en parfait accord avec les sœurs SNJM de la Californie qui en ont fait un événement traditionnel.

Sr Florence Vinet en conversation avec les sœurs SNJM en Californie.

L’atmosphère était à la fête lorsque les sœurs de la MJM ont reçu des bonbons aux fraises lors de la distribution aux étages et dans les pavillons de la résidence. Pour celles qui ne pouvaient y goûter, on a fait preuve d’imagination en offrant de la crème glacée aux fraises. Un pur délice si l’on se fie aux mines réjouies des personnes.

Tout en savourant, ces petits bonbons, les sœurs de Saint-André qui le pouvaient, ont participé à une rencontre virtuelle avec trois SNJM de la Californie. Ces dernières, avec l’aide de Sr Michelle Garlinski, en ont profité pour partager leur expérience de cette fête traditionnelle. Pour la première fois, les sœurs SNJM du Québec ont pu s’unir à leurs consœurs de la Californie et vivre cette journée de fête. C’est une belle façon de compléter leur découverte de la Californie initiée voilà quelque temps par Sr Mary Haupt à l’aide notamment de Google Earth.

La petite histoire

Les fondatrices de la mission à Oakland en Californie.

L’origine de cette Journée des fraises remonte à la création de la mission des SNJM à Oakland en Californie. Arrivées le 10 mai à 5 heures du matin à San Francisco après un périple éreintant de plusieurs jours, les six sœurs SNJM du Québec ont été accueillies par les Sœurs de la Miséricorde à l’hôpital Saint Mary’s à San Francisco.

En après-midi, Sr Baptiste Russell, supérieure de cette congrégation leur prépare une collation spéciale avec des fraises! Une surprise et un réconfort pour les SNJM québécoises qui ont grandement apprécié le geste. Cet événement est à l’origine de la Journée des fraises, célébrée annuellement le 10 mai par les sœurs SNJM de la Californie.

Rappelons que les six sœurs sont parties du Québec en avril 1868 pour se rendre à Oakland dans l’Ouest américain pour ouvrir une école. À cette époque, il s’agissait d’une véritable expédition! Dans les circonstances, mère Thérèse de Jésus et Sr Ignace de Loyola ont accompagné ces missionnaires jusqu’à New York.

Après cette première étape, les six religieuses ont pris le bateau « Ocean Queen ». Ce dernier les a menées à Aspinwall, dans l’isthme de Panama. Elles ont par la suite pris un train en direction de Panama avant d’embarquer sur un plus petit bateau pour poursuivre leur périple jusqu’à San Francisco.

Leur arrêt chez les Sœurs de la Miséricorde dans cette ville a été bénéfique à plusieurs égards. Quelques jours plus tard, elles traversaient la Baie de San Francisco accompagnées de quatre sœurs de la Miséricorde pour atteindre leur destination à Oakland.

Reportage photo : Sr Hélène Harvey